Jesse W Reno invente le concept d'escalier mécanique. © Stig Nygaard, CC BY 2.0, Wikimedia Commons

Maison

Escalier mécanique

DéfinitionClassé sous :Maison , Invention , escalier

L'escalier mécanique désigne un type d'escalier qui possède des marches mobiles permettant de transporter des personnes sans que celles-ci n'aient à faire le moindre pas.

Rattaché à la catégorie des transporteurs élévateurs pour le transport de personnes, l'escalier mécanique est parfois aussi appelé escalier mobile, escalateur, escalier roulant ou escalator. Le terme « escalator » est à l'origine une marque déposée par l'entreprise Otis qui a largement contribué au développement de l'escalier mécanique dans les années 1900. Comme beaucoup d'inventions, le terme est, à force d'utilisation, tombé dans le langage courant, et désigne, lorsqu'il est écrit sans majuscule à l'initiale, un nom commun.

Description et fonctionnement de l'escalier mécanique

L'inventeur de l'escalier mécanique est un Américain, Jesse W. Reno, qui fut le premier à déposer un brevet pour ce type d'escalier le 15 mars 1892. Ce concept repose sur un mécanisme de marches articulées qui se meuvent vers le haut ou vers le bas en conservant une orientation horizontale. Dans la majorité des cas, il est équipé d'une rampe mobile qui se déplace parallèlement aux marches pour apporter un appui de sécurité aux personnes se trouvant sur l'escalier. Un autre élément de sécurité réside dans l'alignement des première et dernière marches de l'escalier avec le sol, afin de garantir une entrée et une sortie « en douceur ».

Utilisation de l'escalator

On retrouve le premier concept d'escalier mécanique un peu moins de 7 ans après son invention dans des lieux comme le Crystal Palace où il suscita l'admiration. En France, les escaliers mécaniques verront leurs installations décupler dès les années 1970. L'escalier mécanique équipe aujourd'hui une très grande majorité de gares, métros, aéroports et grands magasins. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi