En couple ou en famille, le road trip en vélo apparaît comme un beau moyen de découvrir la planète. © 3194556, Pixabay, Pixabay License

Planète

Découvrir la planète en faisant un road trip en vélo

Question/RéponseClassé sous :Voyage , vélo , itinéraire

Le cyclotourisme, ça existe depuis longtemps. Mais plus récemment, les road trips en vélo sont devenus carrément tendance. Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, il y a beaucoup à découvrir sur notre planète et sur nous-mêmes.

Partir à la découverte de notre planète et de ses richesses ! Nous sommes nombreux à en rêver... Et presque aussi nombreux à nous poser des barrières qui nous empêchent de franchir le pas. Pourtant, découvrir le monde peut très bien se faire en plusieurs étapes, au gré de nos disponibilités et de nos moyens financiers. D'autant que, parmi les solutions originales qui s'offrent aux apprentis globe-trotters, il y a le -- de plus en plus prisé -- road trip en vélo. Qui, pour les moins sportifs d'entre nous, peut même s'envisager en vélo électrique.

Voyager en vélo, c'est en effet, pouvoir aller -- presque -- partout, à son propre rythme. Loin du stress de notre quotidien. Prendre le temps de regarder, d'écouter, de sentir et même, de toucher et de goûter le monde. C'est aussi retrouver également une plus grande proximité avec notre planète et ceux qui y vivent. Et enfin, ressentir son propre corps, ses capacités parfois insoupçonnées, mais aussi ses limites.

Pour les moins sportifs, le vélo électrique peut constituer une bonne alternative. © Ikaika, Pixabay License

Établir un itinéraire

Si vélo rime avec liberté, il reste tout de même conseillé, avant de prendre la route, de préparer son itinéraire. Rien qu'en France, vous trouverez de jolis circuits riches en découvertes. Pour ceux qui aiment les paysages plats, on peut, par exemple, conseiller un road trip dans les Landes. La région possède de nombreux kilomètres de pistes cyclables en forêt qui longent le plus souvent l'océan. Les voies vertes de Bretagne offrent également plusieurs centaines de kilomètres à parcourir en vélo.

Pour ceux qui souhaitent s'aventurer plus loin, l'EuroVélo 6 est un itinéraire cyclable balisé qui permet de relier l'Atlantique à la mer Noire. Quelque 3.700 kilomètres, de Saint-Brévin-Les-Pins (France) à Constanta (Roumanie), la plupart du temps sur du plat.

On ne saurait trop conseiller aussi la plus longue piste cyclable du monde, à savoir, la Great Divide Mountain Bike Route, aux États-Unis. Ou encore, la Carretera Austral qui relie Santiago du Chili à Ushuaïa, en Argentine.

Conseil pour votre road trip en vélo réussi : ne pas oublier de profiter de l’instant. © blickpixel, Pixabay License

Un bon vélo pour un road trip réussi

Une fois la destination arrêtée, reste à préparer son matériel. Et en premier lieu, bien entendu, son vélo. Selon la longueur, la difficulté et l'exotisme du road trip que vous envisagez, n'hésitez pas à investir dans une monture de qualité pour éviter au maximum les ennuis techniques. Sauf, bien sûr, si vous êtes un grand bricoleur. Pensez, par ailleurs, à entretenir votre vélo au fil des kilomètres : nettoyez les freins, huilez la chaîne, etc.

Prévoyez ensuite de voyager léger. Car, tout ce que vous emporterez devra être porté sur votre vélo. En la matière, d'ailleurs, préférez les sacoches latérales, voire une petite remorque, plutôt qu'un sac à dos. Et parmi les indispensables, n'oubliez pas votre kit de réparation.

Enfin, ne négligez pas un point essentiel : vous ! Avant le départ, reprenez une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. À l'approche du grand jour, privilégiez les féculents et mettez de côté les matières grasses en particulier. En route, évitez de dépasser vos limites. Planifiez votre parcours en fonction de vos capacités. Et surtout... profitez de l'instant !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

FBike, le vélo volant  Un vélo électrique développé dans le cadre du projet DesignYourDreams, le FBike, serait capable de s’envoler durant quelques minutes.