Le nom Orient-Express est aujourd'hui propriété de la SNCF. Seule la compagnie française peut l'utiliser sans ajout. Jusqu'en 2009, la SNCF affrétait effectivement un service Orient-Express entre Paris et Vienne. La compagnie française est actuellement en négociations avec les Chemins de fer autrichiens pour relancer la ligne. Voici l'itinéraire original et les alternatifs.
Voyage dans l’Orient-Express : le trajet original
Il est possible, avec la compagnie Venise-Simplon-Orient-Express, de suivre les pas de l'Orient-Express. Le départ se fait à la gare de l'Est de Paris. Le train prend ensuite la direction de l'est. Il traverse la Hongrie, avec une halte à Budapest, puis la Roumanie, où il s'arrête près de Sinaia. Les passagers ont la possibilité, comme l'ont fait en 1883 les premiers clients de l'Orient-Express, de visiter le palais Peles. La nuit suivante a lieu à Bucarest. L'Orient-Express passe la frontière naturelle tracée par le Danube pour entrer en Bulgarie. Viennent ensuite la plaine de Thrace et le terminus à Istanbul en Turquie.
Voyage dans l’Orient-Express : les autres itinéraires
De façon plus fréquente et régulière, le train Venise-Simplon-Orient-Express propose d'autres itinéraires reprenant une partie de la ligne Orient-Express. Les trains peuvent partir de Londres, Calais ou Paris pour se rendre à Venise en Italie, Vienne en Autriche, Prague en République tchèque ou Budapest.
Comparatifs et bons plans

Maison
Appareil électroménager
Cdiscount fait chuter le prix de cet aspirateur Dyson V11 Absolute pendant les soldes d'hiver

Tech
Logiciels
Où acheter Windows 10, MS Office et d'autres logiciels PC bon marché ?

Tech
Tech
Comment choisir son économiseur d’eau ?

Maison
valise de voyage à roulettes
Nouvelles valises de voyage à roulettes ? Notre choix

Tech
cadre photo numérique
Le produit phare de notre comparatif des cadres photos numériques

Tech
enceinte Bluetooth portable
Les meilleures enceintes Bluetooth portables 2022 - comparez-les !