Une nouvelle flotte de vélos électriques va être lancée sur Paris en ce mois de septembre, en collaboration avec les Urgences Médicales de Paris. L'idée est de pouvoir offrir aux urgentistes un moyen de transport sûr et rapide, même lorsque la ville est congestionnée. Cela pourra être ensuite étendu à d'autres villes en cas de succès.


au sommaire


    Les Urgences médicales de Paris réalisent en moyenne plus de 200 visites par jour. Un nombre important qui témoigne de leur rapidité... Parfois entravée par les embouteillages. D'autant plus fréquents et problématiques dans la capitale. Pour remédier à cela, Ecox - réseau spécialiste du vélo électrique - et l'agence Wunderman Thompson Paris ont développé un nouveau projet : les Emergency Bikes.

    Littéralement les « vélos d'urgence », ils sont destinés à faciliter les interventions des médecins urgentistes dans les zones congestionnées. L'initiative va prendre la forme d'une première flotte déployée ce mois de septembre, auprès des médecins urgentistes de Paris. À terme, l'idée est de proposer ce service personnalisé aux infirmières et aux transporteurs de matériel médical. Que ce soit dans la ville LumièreLumière ou dans d'autres grandes villes françaises.

    Ce vélo d'urgence se présente comme une nouvelle solution de mobilité pour les Urgences médicales de Paris. © Courtesy of Wunderman Thompson Paris, Emergency Bikes
    Ce vélo d'urgence se présente comme une nouvelle solution de mobilité pour les Urgences médicales de Paris. © Courtesy of Wunderman Thompson Paris, Emergency Bikes

    Suffisamment petit pour se faufiler, suffisamment grand pour nous aider

    Côté technique, l'Emergency Bike est un vélo électrique conçu pour être vu et reconnu de tous. Il dispose de rangements adaptés au transport du matériel des médecins urgentistes. Et arbore le logo des Urgences médicales de Paris. Il est aussi équipé de pneus larges anti-crevaison, ainsi que d'un traqueur GPS pour être parfaitement localisé en permanence.

    D'une puissance de 500 W, il peut atteindre une autonomie de 160 km. Surtout, il permettra théoriquement aux médecins d'atteindre leur destinations deux fois plus vite qu'aujourd'hui. Tout en demeurant complètement mobilesmobiles, qu'il y ait de forts embouteillages ou des incidents sur la voie.