Exemple d'îlots de fraicheur créés par Uraban Canopee. © Urban Canopee
Tech

Une startup française plante des « îlots de fraicheur » dans les villes et les entreprises

ActualitéClassé sous :Jeunes Pousses , Réchauffement climatique , changement climatique

Futura avec ETX Daily Up

La startup française Urban Canopee a l'ambition de déployer des « îlots de fraicheur » dans les villes, sous la forme de structures végétales autonomes et connectées, faciles transporter et à entretenir.

[EN VIDÉO] Changement climatique : comment protéger nos villes des coups de chaleur ?  Pour limiter les températures en milieu urbain lors des canicules estivales, il faut réfléchir à cette question dès la conception des aménagements, bâtiments d'habitation ou d'activité, voirie, plans de circulation, etc. Un programme d'études européen, Urban Fluxes, pose les jalons pour mieux construire les cités de demain.

Urban Canopee propose une solution particulièrement innovante pour réduire les effets délétères du réchauffement climatique comme les canicules et les fortes chaleurs à répétitions dans les villes. Ces canopées sont destinées à redonner de la fraicheur aux habitants tout en participant au rétablissement de la biodiversité urbaine. Ces installations sont destinées à améliorer la qualité de vie des citadins, victimes des « îlots de chaleur ».

L'idée est de faire pousser des plantes grimpantes sur des structures souples et légères couvrant de grandes surfaces afin de végétaliser partout où l'on ne peut pas planter d'arbres. Ces « îlots de fraicheur » sont parfaits pour atténuer l'exposition au soleil et à la chaleur dans des endroits très exposés, à l'image des grandes places. Selon le type de plante, il faut jusqu'à un an pour que la structure soit pleine et remplisse parfaitement son rôle.

Un îlot de fraicheur à Fréjus. © Urban Canopee

Une croissance des plantes connectées

Canicule : cette startup française plante des « îlots de fraicheur » dans les villes et les entreprisesSes solutions sont à la fois autonomes et connectées. Elles peuvent être installées sur des terrains minéralisés, y compris avec des parkings ou un réseau d'eau en dessous puisqu'il n'y a pas à creuser pour les installer. Chaque installation dispose de sa propre réserve d'eau et de substrat. Grâce à un boitier connecté, qui comprend un niveau d'eau, des capteurs d'humidité et un contrôleur de pompe, les plantes sont alimentées dès qu'elles en ont besoin. Quand la réserve est vide, quelqu'un vient tout simplement la remplir. Des opérations de maintenance permettent d'entretenir la qualité, deux à trois fois par an, afin de contrôler que la plante pousse bien et qu'aucune maladie ne s'est développée.

Présent à VivaTech 2022, Urban Canopee a déjà installé plus de 680 plantes et 160 corolles dans 63 de villes, essentiellement en France, mais aussi en Suisse et même en Australie. Pour l'instant la plupart des clients d'Urban Canopee sont des municipalités, mais la startup s'adresse également aux entreprises.