Le tote bag n’est pas aussi vertueux pour l’environnement qu’il pourrait sembler de prime abord. En cause, essentiellement, le coton à partir duquel il est fabriqué. © MeganBetterdge, Adobe Stock
Planète

Après les sacs plastique, c’est quoi le problème avec les tote bags ?

ActualitéClassé sous :pollution plastique , coton , Environnement

Pour remplacer nos vieux sacs en plastique à usage unique, rien de tel qu'un tote bag en coton réutilisable. En êtes-vous sûr ? Parce que des études montrent que le tote bag n'est pas si respectueux de son environnement que l'on pourrait le croire.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Suivez l’épopée étonnante du plastique dans l’océan  Chaque année, huit millions de tonnes de plastique sont rejetées en mer. Ce matériau évolue au gré des courants, est mangé par le plancton et les organismes marins, jusqu’à contaminer toute la chaîne alimentaire. L’expédition Tara Méditerranée étudie le phénomène. Découvrez en vidéo comment ces scientifiques traquent le plastique dans les océans. 

C'est au milieu des années 1960 que le sac en polyéthylène, le sac plastique que nous connaissons tous, a commencé à déferler sur l'Europe. Avant que ne débutent les années 1980, il occupait déjà 80 % du marché. Mais sa popularité a commencé à baisser lorsqu'à la fin des années 1990, un chercheur a découvert celui que nous nommons aujourd'hui le « grand vortex de déchets du Pacifique ». D'immenses quantités de plastique accumulées dans ces eaux. Beaucoup de sacs plastiques à usage unique. Trop.

Alors des alternatives ont fait leur apparition. En tête de file, le fameux tote bag. Un sac en coton destiné à remplacer les sacs en plastique dans beaucoup de leurs usages. Et notamment dans leurs usages uniques. Puisque le tote bag est, lui, par nature, un sac multiusage. Ce qui, dans les esprits, a immédiatement fait de lui un symbole d'un engagement pour la Planète.

Mais les choses ne sont pas aussi simples que ça. Parce que des études ont montré que l'impact global du tote bag sur l'environnement reste plutôt important. Pour devenir vraiment écoresponsable, le sac en coton devrait ainsi être utilisé plusieurs dizaines de milliers de fois. Tous les jours -- voire plusieurs fois par jour -- donc. Et ce, pendant des années. Même lorsque l'on parle de sacs faits de coton biologique -- ce qui reste extrêmement rare.

Si l’on ne s’intéresse qu’à l’impact du tote bag sur le climat, il suffirait de le réutiliser entre 50 et 150 fois pour le rendre plus intéressant que le sac en plastique. © 4 Max, Adobe Stock

La fabrication du tote bag coûte cher à l’environnement

C'est à l'étape de la production que le tote bag est le moins respectueux de l'environnement. Parce que le coton est plutôt gourmand en eau. Pour un rendement maximal, un plant aurait besoin d'une quarantaine de litres par jour. Et comme la saison dure parfois jusqu'à 180 jours -- soit bien plus que pour la plupart des autres cultures annuelles --, vous imaginez... D'autant que trop de cultures comptent encore sur des systèmes d'irrigation inefficaces. Cela revient à une consommation bien supérieure à 500 litres d'eau pour chaque tote bag que vous avez chez vous.

L'autre problème, avec le tote bag, c'est que la plupart du temps, il est fabriqué en Chine -- qui produit 20 % du coton mondial --, dans des conditions, parfois, de travail forcé. Pas réellement un problème pour la Planète. Mais un peu, quand même, pour notre conscience d'être humain. En principe...

Comme si ce n'était pas suffisant, il y a encore la question de la fin de vie du tote bag. D'abord parce que, généralement, le tote bag comporte un logo imprimé à l'aide de colorants à base de PVC. Ils ne sont pas recyclables et même si l'on découpe ce logo - en perdant au passage environ 15 % du coton --, refaire un tissu avec le reste du tote bag coûtera presque aussi cher en énergie que d'en créer un de toute pièce. Quant à ceux qui sont tout bonnement jetés, la plupart finissent incinérés. Voire... en fibres dans nos océans. Retour à la case départ.

Le conseil, finalement, serait peut-être de limiter le nombre de tote bags que chacun a chez soi. D'arrêter d'accepter ceux que les marques veulent nous offrir. Pour utiliser chaque tote bag au maximum. Et si possible, choisir un tote bag fabriqué de manière responsable. En attendant, on peut aussi garder à l'esprit qu'il n'est pas toujours nécessaire... d'utiliser un sac. Quel qu'il soit !


Une envie de s'évader pour l'été ? 

Pour célébrer les vacances comme il se doit, découvrez le Mag Futura au prix préférentiel de 15 € au lieu de 19 €, soit une réduction de 20% ! 

Au programme de ce numéro : une plongée au cœur de 4 thématiques scientifiques qui vont marquer 2022, de la Terre à la Lune : 

  • Quels mystères nous cache encore la Lune ?
  • Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes ?
  • Comment nourrir le monde sans le détruire ?
  • L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente ?

Le Mag Futura, c'est quoi ? 

  • Notre première revue papier de + de 200 pages pour rendre la science accessible au plus grand nombre
  • 4 questions scientifiques majeures pour 2022, de la Terre à la Lune 
  • Livraison à domicile*

*La livraison se fait en France (hors France métropolitaine), Suisse, Belgique. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !