Pour évaluer l’impact des particules de plastique sur la vie dans les océans, il faut en connaître les formes et les compositions chimiques. Des chercheurs montrent aujourd’hui à quel point celles-ci peuvent être diverses.

Des déchets plastiques sont déversés par millions dans les océans chaque année. Là, ils se décomposent en nanoparticulesnanoparticules invisibles à nos yeuxyeux, mais potentiellement dangereuses pour les écosystèmes. Plus que les gros morceaux de plastiqueplastique. Parce que leur taille leur permet de pénétrer au cœur des organismes. Pour évaluer cette dangerosité, justement, les chercheurs ont pris l'habitude de travailler sur des nanoplastiques synthétisés en laboratoire.

Les formes et la composition chimique des particules de plastique dans les océans

Ces particules sont très uniformes, tant dans leur géométrie que dans leur composition chimique. Des chercheurs de l'université A&M au Texas (États-Unis) ont voulu vérifier que le modèle correspondait bien à la réalité. Car cela pourrait avoir un impact sur l'évaluation de leur toxicitétoxicité.

Pourquoi le plastique fait-il autant de bruit ?

Pour trouver les nanoplastiques dans l'immensité de l'océan, les chercheurs racontent dans la revue Science Advances qu'ils ont emprunté une technique développée pour le dépistage précoce des cancers. Et une fois les particules concentrées, ils ont compté sur la microscopie électronique et la spectroscopie Ramanspectroscopie Raman pour révéler les formes et les compositions chimiques des nanoplastiques -- en réalité, souvent plus des microplastiques un peu plus grands, semble-t-il. Toutes les deux se sont avérées d'une grande diversité. Du nylonnylon, du polystyrènepolystyrène et du polyéthylènepolyéthylène téréphtalate (PETPET), notamment. Et des formes diverses possiblement dues aux différentes techniques de fabrication utilisées pour les produire.

(A) Ici, les emplacements de collecte d’eau de mer. (B) Là, les schémas de principe du processus utilisé par les chercheurs pour concentrer les particules de plastique dans l’eau. Une bulle thermique générée par le chauffage au laser crée un flux qui collecte les particules en suspension et les dépose à un endroit à haute densité. (C) Enfin, des images de nanoplastiques — dont certains s’apparentent plus à des microplastiques — observées à partir de différents échantillons d’eau. © Science Advances (2024)

Du laboratoire à la réalité des nanoplastiques

Les chercheurs vont désormais tenter de quantifier plus précisément les nanoplastiques dans les océans du monde. Mais déjà, leurs travaux montrent qu'utiliser des particules de laboratoire ne rend pas tout à fait compte de la réalité du terrain. Comprendre la forme et la chimiechimie des nanoplastiques réels est une première étape essentielle pour déterminer leur toxicité et concevoir des moyens de l'atténuer.