Les océans se meurent, on le sait. Mais qu'en sera-t-il dans le futur ? Pour mieux alerter sur les dommages causés par l'activité humaine, une équipe internationale d'experts a produit une liste de 15 problèmes qui auront un impact significatif sur la biodiversité marine et côtière durant la prochaine décennie. Parmi eux, la surpêche dans les eaux profondes, l'extraction du lithium en haute mer, et plus surprenant, les incendies de forêts.

Planète

Pollution marine

15 raisons de s'inquiéter pour la biodiversité marine, menacée d'effondrement dans la prochaine décennie

actualité

25/07/2022

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu’au 12 novembre, Futura vous propose une série d’entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L’urgence climatique n’est pas un vain mot ! Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Jeandel, chercheuse du CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales.

Planète

Réchauffement climatique

COP26 : « L’acidification des océans est une véritable épée de Damoclès »

actualité

07/11/2021

Une marée noire s'est répandue le 3 octobre sur les côtes californiennes, entraînant la mort de plusieurs centaines d'animaux marins et une forte pollution nocive pour les écosystèmes locaux. Un écoulement provenant d'une plateforme pétrolière offshore aurait provoqué ce que les autorités appellent une « nouvelle catastrophe écologique ».

Planète

Marée noire

Une marée noire sans précédent dévaste le littoral de la Californie

actualité

05/10/2021

Le comportement adopté par plusieurs espèces de tortues marines les conduirait à ingérer du plastique. Avec tous les risques que cela comporte.

Planète

Pollution plastique

Les tortues de mer sont prises dans un « piège évolutif » à cause du plastique

actualité

08/08/2021

À chaque nouveau naufrage, la faune sauvage est mise en danger. Il n’est alors malheureusement pas rare de voir s’échouer sur nos plages des oiseaux de mer mazoutés. Et il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour leur venir en aide.

Planète

Pollution marine

Que faire si vous retrouvez un oiseau mazouté sur une plage ?

question réponse

30/07/2021

Des tests militaires menés par la marine américaine provoquent une violente explosion dans l'océan Atlantique, très perturbante pour la vie marine qui s'y trouve.

Planète

Océan

La marine des États-Unis provoque un séisme de magnitude 4 en testant la résistance de son porte-avions géant

actualité

26/06/2021

Le manchot a été retrouvé mort étouffé par un masque en tissu. © Instituto Argonauta, Facebook

Planète

Pollution marine

Un manchot retrouvé mort sur une plage après avoir avalé un masque

brève

04/10/2020

Chaque année, des milliers de créatures marines sont victimes de la pollution des mers et des océans. En Namibie, le kayakiste Naude Dreyer a décidé de se lancer à la rescousse des phoques du Cap.

Planète

Pollution marine

Naude Dreyer sauve des phoques de l'étranglement

actualité

28/05/2020

Massif et global. Dû à la pollution, et particulièrement aux pesticides. Le déclin des insectes fait couler beaucoup d'encre dans les médias. Aujourd'hui, la plus grande méta-analyse jamais réalisée sur le sujet révèle des conclusions un peu plus nuancées.

Planète

Insectes

Les populations d'insectes ont décliné de 25 % en 30 ans

actualité

02/05/2020

© Iurii Sokolov, Adobe Stock

Planète

Pollution plastique

Des microplastiques découverts pour la première fois en Antarctique

brève

26/04/2020

La biodiversité des océans subit un déclin dangereux. Selon l’UNESCO, plus de la moitié des espèces marines du monde seraient menacées d'extinction d'ici la fin du siècle si des changements importants ne sont pas pris. En Méditerranée orientale, les biologistes marins constatent des changements dramatiques susceptibles de se propager à travers le monde et nous les partagent en vidéo.

Planète

Planète

La biodiversité marine européenne, en voie de disparition ?

actualité

11/04/2020

Une tortue caouanne à la surface de l'eau. © C. Yzoard

Planète

Tortue marine

Pour les tortues marines, le plastique biofoulé a la même odeur que la nourriture

brève

12/03/2020

Une des principales sources de la pollution marine pourrait bien être nos vêtements, dont les microfibres synthétiques rejetées par nos machines à laver se retrouvent de la banquise aux abysses. Si peu de stations d'épuration sont capables de stopper les microfibres plastique, quelques gestes au quotidien pourraient permettre de réduire cette pollution.

Planète

Océan

Microplastiques : comment nos vêtements polluent les océans

actualité

03/02/2020

Les rues de Tossa de Mar, en Espagne, tapissées d’une épaisse couche d’écume. © Michel Henrion, Twitter

Planète

Météorologie

Tempête Gloria : les rues transformées en torrents de mousse

brève

23/01/2020

Les microplastiques sont présents dans tous les écosystèmes. © marina_larina, Adobe Stock

Planète

Pollution plastique

Microplastiques : il y en a un million de fois plus dans les océans qu'on ne le pensait !

brève

09/12/2019

Les filets de pêche abandonnés constituent des pièges mortels pour les animaux marins. © aryfahmed, Adobe Stock

Planète

Pollution plastique

640.000 tonnes de matériel de pêche sont abandonnées en mer chaque année

brève

10/11/2019

Les moules qui filtrent jusqu'à 25 litres d'eau par jour ingèrent aussi des microplastiques, pesticides et bactéries... Utilisées comme bioindicateurs de l'état de santé des mers, lacs et rivières, ces « sentinelles » de l'environnement pourraient aussi, à grande échelle, nettoyer le milieu aquatique.

Planète

Coquillage

Les moules pourraient aider à sauver les océans de la pollution

actualité

12/08/2019

Perdu dans le Pacifique Sud, ce confettis paradisiaque est devenu en l'espace de trente années, date à laquelle l'Unesco l'a inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, un véritable piège pour les déchets en plastique. L'île Henderson a toujours bénéficié d'une riche faune marine en raison de sa position sur le passage d'un grand courant giratoire. Aujourd'hui, revers de la médaille, ce gigantesque tourbillon de courants océaniques déverse ici une accumulation de débris en plastique produits sur Terre... sans discontinuer.

Planète

Environnement

Dans le Pacifique, l'île d'Henderson étouffe sous le plastique

actualité

04/08/2019

Les changements climatiques peuvent affecter la répartition et l’abondance de la vie marine. C’est une évidence. Pour en savoir plus, des chercheurs ont mené une évaluation intégrée à l’aide de plusieurs modèles. Leur conclusion : la biomasse d’animaux marins diminuera, quel que soit le scénario d’émission de CO2 avec des pertes plus importantes encore au sommet de la chaîne alimentaire.

Planète

Océan

Réchauffement climatique : la population d’animaux marins pourrait diminuer de 17 % d'ici 2100

actualité

18/06/2019

Chaque année, des millions de tonnes de déchets plastique sont déversées dans les mers et les océans. Avec un impact de plus en plus important sur les activités économiques liées, sur la santé humaine et sur l’environnement de manière générale. Ainsi, la pollution plastique coûterait, tous les ans, la vie à 100.000 mammifères marins. Et enfin, les pays du G20 se sont accordés pour faire changer les choses.

Planète

Pollution marine

G20 : un accord pour lutter contre la pollution plastique en mer

actualité

17/06/2019

La goélette scientifique Tara lance une nouvelle mission sur dix fleuves européens pour identifier les sources de pollution plastique qui envahissent nos mers et océans. L'enjeu est aussi de comprendre quand et comment le plastique se fragmente de façon à stopper cette hémorragie.

Planète

Pollution aquatique

Tara Océans va parcourir les fleuves d'Europe sur les traces des déchets plastique

actualité

17/05/2019

En de nombreux endroits sur la planète, la mer est polluée par les activités humaines. Plastiques, hydrocarbures, métaux lourds peuvent contaminer les poissons et se retrouver dans nos assiettes. Euronews et Futuris nous dévoilent au cours de ce reportage comment cette contamination reste contrôlée.

Planète

Mer

Les produits de la mer sont-ils encore sains à la consommation ?

actualité

01/04/2019

Le corps d'un cachalot mort avec 6 kg de matières plastiques dans le ventre, échoué le 19 novembre 2018 sur une côte d'Indonésie. © La Ode M. Saleh Hanan - AFP

Planète

Pollution marine

L’image choc d’un cachalot retrouvé mort avec 6 kg de plastique dans le ventre

brève

22/11/2018

La Méditerranée est l’un des écosystèmes les plus riches de la planète, mais aussi l’un des plus menacés. Pour la protéger, la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée (Cavem) a lancé des actions exemplaires sur lesquelles Futura a voulu en apprendre plus. L’une de ces initiatives est l’évènement Planète Cavem, dédié cette année à la préservation de notre mer. Futura a suivi en direct sur Facebook la conférence de Jean-Michel Cousteau lors de la soirée de clôture.

Planète

Mer

Méditerranée : 5 actions clé pour sauver notre mer

actualité

24/10/2018

Dans cette vidéo, Isabelle Autissier, la présidente du WWF France répond à nos questions sur la biodiversité marine. Elle évoque ici l’exploitation des ressources marines par l’Homme et les risques liés à la pollution plastique.

Planète

Pollution marine

L'Océan en danger face à l'exploitation et la pollution humaine

actualité

17/10/2018

Image satellite de la nappe de carburant en Méditerranée après la collision entre deux navires

Planète

Pollution marine

Image satellite de la nappe de carburant en Méditerranée après la collision entre deux navires

brève

09/10/2018

Fuite de carburant au large de la Corse après une collision entre deux navires

Planète

Pollution marine

Fuite de carburant au large de la Corse après une collision entre deux navires

brève

08/10/2018

Dernier maillon de la chaîne alimentaire dans les océans, les orques font partie des mammifères les plus répandus dans le monde. Toutefois, la pollution menace grandement leur avenir. Une étude montre que la moitié de la population mondiale des épaulards, surtout celles vivant dans les zones les plus contaminées, a diminué rapidement.

Planète

Océan

Biodiversité : la moitié des orques est menacée de disparition

actualité

04/10/2018

L’avenir du commerce maritime se trouve-t-il dans l'éolien ? Dans une conférence de TEDxCannes, Marc Van Peteghem, architecte naval, explique comment rendre les navires de transport moins polluants grâce à une technologie originale appelée « moteur éolien ». L'évènement TEDxCannes est de retour le 15 septembre prochain, avec beaucoup d'autres propositions innovantes.

Planète

Pollution marine

Un « moteur éolien » pour révolutionner le transport maritime ?

actualité

08/09/2018

Il y a quelques jours, un pétrolier a fait naufrage au large de la Chine, déversant en mer, toute sa cargaison de pétrole. Une nouvelle marée noire ? Pas vraiment, affirment les spécialistes. Car le pétrole libéré cette fois est volatil. Il n'en est probablement pas moins toxique. Mais des questions demeurent.

Planète

Marée noire

Marée noire en mer de Chine : un désastre d’un nouveau genre

actualité

30/01/2018

Les expéditions de recherche scientifique Tara Oceans, entre 2009 et 2013, et Malaspina en 2010 ont mis en évidence le transport à grande échelle de débris de plastique flottants depuis l'océan Atlantique jusqu’à l'Arctique. Comme nous le relations, l’étude confirme qu’en seulement quelques décennies d’utilisation de matières plastiques, la pollution marine résultante est déjà devenue un grave problème jusque dans cette région que l’on pensait préservée.

Planète

Pollution marine

Les déchets en plastique s'accumulent en Arctique

actualité

20/01/2018

Une récente étude scientifique démontre la surprenante appétence que le corail a développé envers les déchets plastiques qui polluent les eaux. Et la prochaine Journée mondiale du recyclage — qui aura lieu ce 15 novembre 2017 — est une excellente occasion pour remettre en lumière une initiative d'une usine madrilène. Elle recycle en tissu destiné à une marque de vêtements des déchets plastiques récoltés en mer Méditerranée par des bateaux de pêche espagnols.

Planète

Développement durable

Des déchets plastique de Méditerranée recyclés en vêtements

actualité

11/11/2017

Il y a vingt-cinq ans, avec le lancement du satellite Topex-Poseidon, du Cnes et de la Nasa, l'altimétrie marquait un tournant dans l’étude des mouvements océaniques. Depuis, les missions altimétriques se sont succédé, révolutionnant notre vision des océans. Sophie Coutin-Faye, chef du service d'altimétrie au Cnes, résume ce quart de siècle de mesures altimétriques de la hausse du niveau des mers.

Planète

Océanographie

25 ans d'altimétrie spatiale pour surveiller les océans

actualité

26/09/2017

En absorbant une large part de la chaleur et du CO2 émis par les activités humaines, les couches profondes de l’océan, situées au-delà de 200 mètres, atténuent le réchauffement climatique global. Cette régulation s’exerce toutefois aux dépens des écosystèmes marins qui subissent de fortes perturbations environnementales à mesure que l’océan tempère les effets du changement climatique. Une équipe franco-américaine vient de préciser les dangers que les perturbations du climat et l’exploitation des ressources marines font peser sur l’océan profond. Son objectif : inciter la communauté internationale à intégrer ce vaste territoire et les écosystèmes qu’il abrite dans les scénarios d’adaptation au changement climatique.

Planète

Changement climatique

COP 21 : menacé, l'océan profond devrait être mieux pris en compte

actualité

03/12/2015

Chaque seconde, cent tonnes de déchets (sur les quatre milliards produites annuellement) finissent en mer, dont une grande partie est constituée de matières plastiques. Certains n'hésitent pas à parler de « septième continent ». Objets flottants ou microparticules, ces déchets plastique se déposent sur les plages, se dispersent en mer, se retrouvent sur les fonds marins. Quels effets ont-ils sur l’Homme et son environnement ?

Planète

Pollution marine

Dossier : la marée plastique empoisonne les océans

actualité

30/11/2015

En sillonnant une nappe de pétrole, le Spillglop peut littéralement l'aspirer, et ce même par gros temps. Au sein d'une gamme de navires dépollueurs réalisés par l'entreprise Ecocéane, ce nouveau bateau affiche des performances inédites.

Planète

Marée noire

Le Spillglop-250, un navire pour aspirer les marées noires

actualité

04/05/2015

L’accumulation de déchets plastiques, baptisée « 7e continent », est surtout connue dans le Pacifique. Mais elle existe aussi en Atlantique. Patrick Deixonne entame aujourd’hui une nouvelle expédition dans la mer des Sargasses pour étudier, cartographier et médiatiser cette pollution marine dangereuse et méconnue.

Planète

Océanographie

L’expédition 7e continent traque les déchets plastiques en Atlantique

actualité

05/05/2014

Les océans foisonnent de microplastiques, et la tendance n’est pas près de s’inverser. Une étude vient pourtant de confirmer ce que de nombreux spécialistes soupçonnent : ce sont des poisons pour les écosystèmes marins. Chez des arénicoles, un transfert de polluants a indéniablement été établi entre les déchets et les tissus de ces animaux… qui ont vu leur physiologie se dégrader.

Planète

Développement durable

Les microplastiques, poisons négligés des écosystèmes marins

actualité

04/12/2013

Après 23 jours de navigation, le MS Tûranor PlanetSolar est pour la deuxième fois cette année venu à bout de l’Atlantique nord. Ainsi, le plus grand catamaran solaire du monde est de retour en Europe et c’est en Belgique, à Oostende, qu’il a fait sa première escale. Il reprend la mer aujourd’hui en direction de Londres, où se conclura l’expédition scientifique PlanetSolar DeepWater.

Planète

Océanographie

En bref : de retour en Europe, le navire solaire PlanetSolar fait escale en Belgique

actualité

30/08/2013

Dans le centre du Pacifique nord, la concentration en mercure dans les poissons augmente aussi avec la profondeur. Les causes viennent d’être identifiées. La lumière solaire se charge de détruire le méthylmercure présent dans les premiers mètres d’eau, tandis que des bactéries en produisent en profondeur.

Planète

Océanographie

Océans : les poissons des profondeurs sont plus riches en mercure

actualité

29/08/2013

À la suite d'écoulements d’eaux souterraines radioactives dans le Pacifique, l’autorité nucléaire japonaise a déclaré une « situation d’urgence » à la centrale de Fukushima-Daiichi. Dans le même temps, l’opérateur Tepco a rendu publique une estimation des fuites radioactives qui se sont déversées dans l’océan depuis mai 2011.

Planète

Développement durable

En bref : urgence déclarée à Fukushima à la suite des fuites d’eau

actualité

07/08/2013

Un bloom algal record se produit actuellement sur les côtes chinoises. La mer Jaune vire au vert, et les causes sont anthropiques. En voici la preuve en vidéo.

Planète

Pollution marine

En vidéo : le plus gros bloom algal jamais vu sur les côtes chinoises

actualité

07/07/2013

L’océan Indien vient, contre son gré, de s’enrichir en conteneurs. En cause, un navire de 316 m, le MOL Comfort, qui s’y est brisé le 17 juin dernier, mais ce n’est que le 27 juin que sa partie arrière a coulé. Elle gît désormais par 4.000 m de fond, à 750 km des côtes indiennes. Une pollution est à craindre, mais il n’y aurait rien à faire…

Planète

Développement durable

Le porte-conteneurs MOL Comfort s’est brisé dans l’océan Indien

actualité

01/07/2013

Au sommet de la chaîne alimentaire, les oiseaux marins accumulent les contaminants déjà absorbés par les poissons et sont donc de bons indicateurs de l’état de la pollution marine. Le suivi à long terme des toxines et polluants qu'ils concentrent dans leur corps rend compte de l’impact des lois d’interdiction d’émission de certains produits sur l’évolution de la pollution des océans.

Planète

Développement durable

En bref : les oiseaux marins indiquent l'état de pollution des océans

actualité

13/05/2013

Les membres de l’expédition 7e continent embarqueront sur le voilier Swan 47 en mai 2013. Ils partiront un mois en mer pour étudier une zone d’accumulation de déchets dans le gyre nord-pacifique. L’objectif de la mission est de quantifier et de référencer l’état de pollution au plastique de cette région marine. L’explorateur Patrick Deixonne, initiateur du projet, répond à Futura-Sciences sur le plan d’action de cette expédition.

Planète

Océanographie

L'expédition 7e continent prend le large vers l'île de plastique

actualité

25/04/2013

Une baleine contenait 17 kg de plastique dans son estomac ; une tortue en avait tellement ingurgité que ses déjections en ont contenu durant un mois. Bien que ponctuels, ces événements prouvent que les océans sont aussi contaminés que les terres. On parle souvent d’îles de déchets plastiques, mais qu’en est-il réellement ? Charles Moore, fondateur de l’Algalita Marine Research Institute, répond à Futura-Sciences.

Planète

Océanographie

Iles de plastique dans les océans : l'expert Charles Moore fait le point

actualité

28/03/2013

De nombreux déchets passent chaque année par-dessus bord en été, polluant ainsi de nombreuses plages et les fonds marins. Pour lutter contre ce fléau, Barthélémy Dominici a eu une idée simple : mettre des poubelles flottantes en mer à destination des plaisanciers. Résultat, 15 à 20 tonnes de détritus en moyenne sont récupérées chaque année par site équipé. Shamengo nous présente ce projet écoresponsable.

Planète

Développement durable

En vidéo : Obell, une poubelle des mers pour nettoyer les plages

actualité

03/02/2013

Les déchets plastiques pullulent au sein des océans. Max Mönch et Friedemann Hottenbacher, deux réalisateurs allemands, ont enquêté sur cette problématique environnementale entre Hawaï et l’île de Pâques, après un détour par la mer du Nord. Leur bilan sera diffusé sur Arte.

Planète

Développement durable

Des océans de plastique sous l'oeil d'une caméra

actualité

10/01/2013