Sciences

Les satellites du Cnes au service de l'océanographie mondiale

ActualitéClassé sous :CNES , océan , surveillance des océans

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Les satellites du Cnes au service de l'océanographie mondiale  Depuis 1992, les satellites offrent une surveillance précise des mers. Devenus indispensables aux océanographes, ils permettent au quotidien de suivre les modifications de cet écosystème complexe. Le Cnes (Centre national d'études spatiales) nous en dit plus au cours de cette vidéo. 

Depuis 1992, les satellites offrent une surveillance précise des mers. Devenus indispensables aux océanographes, ils permettent au quotidien de suivre les modifications de cet écosystème complexe. Le Cnes (Centre national d'études spatiales) nous en dit plus au cours de cette vidéo.

L’observation de la Terre depuis l’espace donne accès à de nombreuses informations, notamment à propos des océans et de leur évolution. C'est pourquoi le Cnes (Centre national d'études spatiales) dispose de plusieurs satellites dévoués à la surveillance du niveau des mers, la pollution maritime ou encore l’observation de la biodiversité.

Ces orbiteurs permettent aussi une meilleure compréhension des phénomènes comme le Gulf Stream ou encore El Niño. L'observation de ces derniers nous renseigne sur l’impact possible du réchauffement climatique et, avec l’aide de simulations, permet de prévoir les conséquences qu’il pourrait y avoir sur notre planète.

© Cnes

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !