Choisir les bonnes matières et les bons gestes, une nécessité aujourd'hui et pour demain ! © Cottonbro, Pexels
Planète

5 accessoires zéro déchet faciles à adopter (pour débuter)

Question/RéponseClassé sous :Environnement , développement durable , Eco-consommation
 

Le choix du zéro déchet peut faire peur. Changer drastiquement des habitudes ancrées depuis des années n'est pas un acte anodin. Et le risque est parfois d'en tirer des frustrations plutôt que des satisfactions. Pour que ces évolutions soient réellement durables, il est parfois nécessaire de voir plus petit au début en réalisant les premiers changements, mais par où commencer ?

Cela vous intéressera aussi

Une fois que ces premiers petits changements seront devenus de vraies habitudes, vous pourrez alors en adopter d'autres et ainsi de suite... tout en sensibilisant votre entourage.

L’intérêt pour le zéro déchet ne cesse de croître

La situation environnement fait partie des préoccupations. Manger plus local. Privilégier les transports en commun autant que possible. Faire attention à sa consommation d’énergie. Ces diverses recommandations sont destinées à nous aider à consommer de manière plus responsable. L'occasion pour de nombreuses personnes de se questionner sur leurs propres modes de consommation et les changements à leur portée pour apporter une contribution utile à l'effort commun. Cette prise de conscience grandissante a permis au fil des années de diminuer la quantité de déchets. Par habitant, ce serait 4,6 % de déchets en moins depuis 2007 selon d'ADEME dans son rapport sur l'économie circulaire mis à jour en février 2021.

Pour poursuivre dans cette démarche (ou tout simplement se lancer), il s'agit parfois de simplement remplacer des produits dits « problématiques » pour l’environnement ou pour votre santé par des alternatives durables.

Dans notre quotidien, il est des habitudes à prendre pour protéger l'environnement avec, au bout de la démarche, la satisfaction d'avoir agi pour le bien de tous ! © Cottonbro, Pexels

Par où commencer pour s’essayer au zéro déchet ?

Voici quelques idées d'accessoires zéro déchet :

  • Les charlottes à plat ou les Bee wraps pour remplacer le papier aluminium. Que ce soit pour emballer quelques restes avant de les mettre au réfrigérateur ou pour transporter vos réalisations gastronomiques, les charlottes en tissu sont idéales. Dotées d'un élastique, elles sont extensibles et recouvrent vos plats et saladiers. Les Bee wraps, quant à eux, sont des tissus enduits de cire d'abeilles et constituent une excellente alternative au film plastique.
  • Les pailles réutilisables. Déjà interdites dans les cafés et restaurants, les pailles en plastique font encore des ravages auprès de la faune marine. Disponibles en verre, en silicone ou en bambou, les pailles réutilisables s'utilisent de la même manière et sont accompagnées d'un petit goupillon pour être nettoyées très facilement.
  • Le sac à pain. L'un des préceptes du mouvement zéro déchet est de refuser ce qui n'est pas indispensable. Le sac en papier que vous tend votre boulanger en fait partie ! Aujourd'hui, de nombreux créateurs ou boutiques en ligne alternatives proposent des sacs à pain en tissu qui se révèlent tout aussi pratiques. Il suffit simplement de penser à le prendre en sortant de la maison.
  • Les cotons à démaquiller. Ils font partie des petits accessoires faciles à intégrer dans votre routine. L'exploitation du coton est très gourmande en ressources et en eau, sans parler de son utilisation quotidienne qui engendre de nombreux déchets chaque année. Le démaquillage à l'huile et à l'eau, ou l'achat de disques en tissu lavables sont par exemple deux alternatives à explorer.
  • Le furoshiki. C'est sans doute la solution qui demande le plus d'organisation en amont. Les furoshikis remplacent les traditionnels papiers cadeau jetables. Ces tissus de toutes tailles permettent d'emballer des objets de façon éthique et éco-responsable. Ils peuvent être réutilisés à l'infini. Et si vous êtes à l'aise avec les travaux manuels sachez que vous pouvez tout à fait créer vos propres furoshikis à l'aide de tissus récupérés ou d'anciens draps dont vous ne vous servez plus.

Et la question coût ? Oui, selon les accessoires zéro déchet que vous allez acheter, vous constaterez en premier lieu qu'ils coûtent plus cher à l'unité que leurs homologues jetables. Mais sur le long terme, ce choix du réutilisable permettra aussi de faire des économies sur certaines dépenses...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !