Le comportement adopté par plusieurs espèces de tortues marines les conduirait à ingérer du plastique. Avec tous les risques que cela comporte.

Planète

Pollution plastique

Les tortues de mer sont prises dans un « piège évolutif » à cause du plastique

actualité

08/08/2021

Munie d'une caméra, une tortue à dos plat a révélé un nouveau trait de la personnalité des chéloniens. Face à une attaque de requin-tigre, loin de se réfugier dans sa carapace, elle a fait face.

Planète

Tortue marine

Inédit : la contre-attaque d'une tortue de mer contre un requin-tigre filmée pour la première fois

actualité

25/12/2020

Certains animaux, comme les tortues de mer, ont un sixième sens magnétique. © Aaron, Adobe Stock

Planète

Bactéries

Des bactéries auraient doté les animaux d'un sixième sens

brève

17/09/2020

Les plages de Fréjus vont-elles devenir le spot idéal pour la nidification des tortues marines ? Déjà, en 2016, une tortue caouanne était venue déposer ses œufs et deux autres Caretta caretta sont venues pondre, cette année, en juillet. Les œufs déposés par l'une des deux tortues sur la plage du centre ville de Fréjus, viennent d'éclore par dizaines et les bébés, extirpés du sable, se sont empressés de rejoindre la mer. Ce qui semble devenir une régularité n'a pas échappé aux observateurs.

Planète

Tortue marine

Naissance de dizaines de bébés tortues sur une plage de Fréjus

actualité

28/08/2020

Une partie de la mégafaune marine se porte mal. Or, ses fonctions au sein de son écosystème sont particulièrement essentielles. Pour mieux documenter les conséquences de sa disparition, et peut-être, mieux orienter les efforts de conservation, une équipe de chercheurs internationale a mis au point un nouvel indicateur de la biodiversité : l'indice Fuse.

Planète

Requin

Mégafaune marine : un rôle fragile dans l’écosystème

actualité

04/05/2020

Près d'une centaine de tortues imbriquées ont rejoint l'Atlantique depuis une plage déserte de l'est du Brésil. © Mairie de Paulista

Planète

Tortue marine

Des tortues imbriquées naissent sur une plage rendue déserte par le confinement

brève

31/03/2020

Yoshi, une tortue caouanne de 180 kg, a parcouru 37.000 kilomètres en deux ans depuis qu’elle a été relâchée de son aquarium en Afrique du Sud. © Two Oceans Aquarium, YouTube

Planète

Tortue marine

Une tortue relâchée d'un aquarium a parcouru 37.000 km en 26 mois !

brève

16/03/2020

Début 2020, Lily la tortue a été retrouvée blessée par un hameçon et intoxiquée au plastique... Après avoir été soignée par le Centre de réhabilitation de la faune sauvage de l'association Marineland, la voilà de retour à la mer !

Planète

Tortue marine

Lily, tortue blessée par un hameçon et du plastique, a retrouvé la mer

actualité

14/03/2020

Une tortue caouanne à la surface de l'eau. © C. Yzoard

Planète

Tortue marine

Pour les tortues marines, le plastique biofoulé a la même odeur que la nourriture

brève

12/03/2020

Quelle est la vulnérabilité des sites de pontes de tortues marines face au bouleversement climatique ? Une étude scientifique, première du genre, réalise le défi de comparer sept populations de tortues caouannes, séparées par des milliers de kilomètres afin d'étudier l'impact du réchauffement de la planète sur les pontes : elle montre que la majorité des populations risque, outre la baisse d’incubation des œufs, de produire près de 100 % de nouveau-nés femelles.

Planète

Tortue marine

Les tortues marines caouannes seront incapables de s’adapter au réchauffement climatique

actualité

14/10/2019

Dans le Jura, une carapace de tortue a été retrouvée, probablement écrasée par un dinosaure sauropode. © Catmando, Fotolia

Planète

Paléontologie

Une tortue du Jurassique écrasée par un dinosaure découverte en Suisse

brève

11/09/2019

Scientifiques et diplomates de 130 pays se réunissent cette semaine à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l'humanité.

Planète

Nature

Biodiversité : 130 pays réunis à Paris pour sauver la "cathédrale du vivant"

actualité

01/05/2019

Qui, du règne animal, est le champion de la longévité ? Certainement pas l’Homme, dont le plus vieux représentant fut la célèbre Jeanne Calment, décédée à 122 ans. Plusieurs candidats sont en lice et tous, ou presque, évoluent dans un milieu aquatique.

Planète

Zoologie

Quel est le plus vieil animal sur Terre ?

question réponse

27/01/2018

Cette année 2017, j'ai réalisé mon septième voyage à Cuba... De 1968 à 2017, j'ai visité l'île en avion, en voilier, et, cette année, à bord d'une de ces magnifiques voitures américaines des années cinquante qui font désormais partie du patrimoine cubain. Au fil des années, j'ai vu évoluer ce pays fascinant. À l'occasion de la publication par Warner Home Video de notre film Cuba est une Fête, je vous propose de revivre avec moi chacun de ces voyages. En exclusivité, Futura-Voyages, dont je suis le parrain, diffusera six épisodes. Voici le quatrième. Nous sommes en 2000. Suivront des clips vidéo. De quoi flâner à Cuba jusqu'à Noël !

Planète

Voyage

Antoine à Cuba en 2000 découvre des pirates, des tortues et des concombres de mer

actualité

01/12/2017

L’Ifremer vous propose de suivre le périple de plusieurs dizaines de tortues marines de l’océan Indien. À l’initiative, une équipe de chercheurs basée à la Réunion qui souhaite comprendre davantage leurs migrations afin de mieux les protéger. Jérôme Bourjea, le responsable des projets « tortues marines » nous évoque la situation.

Planète

Zoologie

Suivez en direct le périple des tortues de l'océan Indien

actualité

26/08/2014

Comme les saumons et quelques tortues marines, les requins-citrons reviennent dans leurs eaux natales pour mettre bas. L’exemple nous vient des îles Bimini, dans les Bahamas, où près de 1.800 jeunes squales ont été marqués depuis 1995.

Planète

Zoologie

En bref : les requins-citrons se reproduisent dans leurs eaux natales

actualité

10/12/2013

Ocepechelon bouyai est une tortue du Crétacé découverte dans la « mer des Phosphates », des dépôts situés au Maroc. L’animal, décrit pour la première fois le mois le dernier, disposait d’un museau tubulaire unique en son genre. Son anatomie suggère que cette tortue se nourrissait en aspirant ses proies.

Planète

Paléontologie

Découverte d’une tortue géante datée du Crétacé au Maroc

actualité

14/08/2013

Les tortues pondent le plus souvent de nuit, c’est une façon de mieux protéger les nids des prédateurs. Toutefois, les côtes s’industrialisent de plus en plus et la pollution lumineuse modifie leur processus de nidification. Étude de cas pour les tortues vertes et caouannes en Méditerranée.

Planète

Zoologie

La tortue marine perd le Nord à cause de la pollution lumineuse

actualité

12/06/2013

Le satellite japonais d'observation de la Terre, Alos, est l'auteur d'une superbe image de l'estuaire de la Betsiboka, au nord-ouest de Madagascar.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : la méduse de Madagascar

actualité

17/08/2011

Plus de 8 millions de tortues marines auraient été tuées par la pêche commerciale en 20 ans. Pourtant, il existe des systèmes efficaces pour améliorer la sélectivité des outils de pêches et réduire l’impact de l’exploitation des ressources halieutiques sur les tortues marines, dont la plupart sont menacées.

Planète

Développement durable

En 20 ans, la pêche aurait tué des millions de tortues marines

actualité

08/04/2010

Sorti aujourd'hui, Voyage sous les mers 3D, un film visible dans les salles équipées pour le cinéma en relief, nous fait parcourir l'océan grâce au voyage d'une tortue et à la voix de Marion Cotillard. Jean-Michel Cousteau, parrain de ce long-métrage hors du commun, témoigne.

Planète

Océanographie

Voyage sous les mers 3D : le film d'une fascinante plongée dans l'océan

actualité

26/08/2009

Après des années, parfois plus d'une décennie, les saumons et plusieurs espèces de tortues marines traversent des océans entiers pour retrouver le lieu de leur naissance, où ils se reproduiront à leur tour. Leur technique de navigation reste une énigme. Une hypothèse vient d'être avancée : ces animaux enregistreraient plusieurs paramètres du champ magnétique terrestre et s'en souviendraient. Aucune preuve mais seulement une compatibilité avec les faits observés.

Planète

Zoologie

Un GPS magnétique pour les saumons et les tortues ?

actualité

12/12/2008