Des bactéries auraient doté les animaux d'un sixième sens

Classé sous :bactéries , cinq sens , sixième sens

Depuis une cinquantaine d'années, les scientifiques cherchent l'origine du sixième sens de certaines espèces animales. C'est-à-dire leur capacité à percevoir le champ magnétique terrestre pour s'orienter. Les tortues marines et les chiens, par exemple, sont dotés d'un sixième sens magnétique.

Il y a peu de temps, des chercheurs ont proposé une nouvelle hypothèse : ce sens magnétique proviendrait d'une relation symbiotique avec des bactéries magnétotactiques. Détentrices de magnétosomes, elles se déplacent en fonction des champs magnétiques ressentis. Mais cette hypothèse a reçu un accueil mitigé. Ses auteurs, dans une étude de Philosophical Transactions of the Royal Society B, ont examiné les arguments pour et contre. Preuves à l'appui. Et ils ont apporté de nouveaux éléments, tirés de l'une des plus grandes bases de données sur les micro-organismes.

Bien que « la présence de ces bactéries magnétotactiques ait été largement négligée », selon Robert Fitak, l'un des auteurs, ils ont pu déceler leur présence chez de nombreuses espèces animales. Évidemment, cela ne permet ni de confirmer ni d'infirmer leur hypothèse. Pour accumuler davantage de preuves, Robert Fitak travaille avec d'autres chercheurs au développement d'un « test génétique pour ces bactéries », qui serait utilisé pour « dépister ultérieurement divers animaux et tissus spécifiques », et permettrait peut-être de découvrir dans quelle partie du corps se cacheraient ces bactéries.

Certains animaux, comme les tortues de mer, ont un sixième sens magnétique. © Aaron, Adobe Stock

[EN VIDÉO] Lily, tortue blessée par un hameçon et du plastique, a retrouvé la mer  Début 2020, Lily la tortue a été retrouvée blessée par un hameçon et intoxiquée au plastique... Après avoir été soignée par le Centre de réhabilitation de la faune sauvage de l'association Marineland, la voilà de retour à la mer !