Santé

Bactérie magnétotactique

DéfinitionClassé sous :biologie , bactérie magnétotactique , nano-aimant
Prélèvement et observation de bactéries magnétotactiques produisant de la magnétite et de la greigite. Figure à gauche : observation en microscopie électronique à transmission d’une bactérie produisant des nanocristaux de greigite et (figure à droite) d’une chaîne de magnétosomes de magnétite et de greigite (étoiles). © LBC/CEA

On sait depuis 1970 qu'il existe dans la nature des bactéries qui produisent naturellement des nano-aimants. Ces bactéries, capables de s'orienter et de se déplacer le long de lignes de champs magnétiques, sont dites magnétotactiques. Elles possèdent un organite, le magnétosome, contenant un nano-aimant. Il est parfois constitué de magnétite mais aussi de greigite, un autre matériau magnétique.

Ces bactéries magnétotactiques vivent dans l'eau ou dans des sédiments qui sont souvent formés de couches de compositions chimiques différentes. Le magnétotactisme permet aux bactéries de se diriger vers les milieux les plus nutritifs. 


Des bactéries magnétotactiques dans un champ magnétique dont les caractéristiques (angle, intensité etc.) sont indiquées en haut à gauche. © Melbynfm-YouTube

Les bactéries magnétotactiques sont envisagées comme sources de nano-aimants pour la nanomédecine.

La présence de cristaux de magnétite dans la météorite ALH84001, ressemblant beaucoup à ceux fabriqués par les bactéries magnétotactiques, a été avancée comme preuve de l'existence d'une vie passée sur Mars.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi