Santé

Des bactéries venues de Mars : c'est possible !

ActualitéClassé sous :vie , bactérie , mars

Un groupe germano-britanique d'astrobiologistes s'est interrogé sur la possibilité du transfert de vie entre Mars et la Terre. En reproduisant, en laboratoire, les conditions d'impact d'un astéroïde, l'équipe du Prof. Dieter Stöffler a pu constater qu'une petite partie des microorganismes avait survécu et pouvait donc supporter un long voyage depuis l'espace.

Certaines planètes sont suffisamment grosses pour envoyer des roches dans l'espace ou sur d'autres planètes. Ces fragments pourraient transporter la vie sur Terre, en supposant que les organismes soient protégés par des astronefs de pierre et bénéficient ainsi de conditions d'atterrissage "plus douces".

Des astéroïdes pourraient transporter des organismes vivant sur d'autres planètes. Crédits : Marie-Agnès Courty

Cornelia Meyer a donc testé la capacité de survie de microorganismes et de lichens, emprisonnés dans des roches semblables à celles de la planète Mars, à ces conditions extrêmes de traversée de l'espace. Ils ont dû supporter des pressions entre 50.000 et 500.000 atmosphères et des températures jusqu'à 1000°C mais ils se sont montrés étonnement résistants. Ces expériences prouvent donc qu'un transfert de vie est possible de Mars à la Terre.

Par Anaïs Manin.