Cela vous intéressera aussi

Toutes les bactériesbactéries ne sont pas indésirables ! Il en existe une qui, dans un jardin, peut permettre de combattre certains insectes parasitesparasites.

Il s'agit du Bacillus thuringiensis que vous pourrez acheter dans la plupart des jardineries. Ce microorganismemicroorganisme synthétise des cristaux à base de certaines protéinesprotéines qui, une fois ingérées par un bon nombre d'insectesinsectes parasites, se transforment en toxinestoxines actives au niveau de leur tube digestiftube digestif par le biais d'enzymesenzymes. Les larves incriminées cessent alors de se nourrir très rapidement et meurent de septicémiesepticémie dans les 24 à 48 heures.

Parmi les avantages de ce « produit » bio figure son innocuité pour la plupart des insectes utiles, pour l'homme et les animaux à sang chaud. Vous pourrez également l'utiliser peu avant vos récoltes, sans risque d'y déposer des résidus gênants.

Mais le Bacillus thuringiensis présente toutefois l'inconvénient d'offrir une action insecticideinsecticide de trop faible duréedurée, avec l'obligation de répéter souvent le traitement effectué. De plus, il ne s'en prend qu'aux chenilleschenilles et non aux insectes adultes.

A voir également : comment Bacillus thuringiensis tue-t'il les insectes ?

Question /réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le Potager - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à <a href="http://www.amazon.fr/gp/product/2840388103?ie=UTF8&tag=futurascience-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2840388103" target="_blank"  onclick="xt_med('C','','Livre ::Jardinbio_Potager','N')">acheter le livre</a>.

Question /réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le Potager - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.