Toutes les bactéries ne sont pas indésirables ! Il en existe une qui, dans un jardin, peut permettre de combattre certains insectes parasites.
Il s'agit du Bacillus thuringiensis que vous pourrez acheter dans la plupart des jardineries. Ce microorganisme synthétise des cristaux à base de certaines protéines qui, une fois ingérées par un bon nombre d'insectes parasites, se transforment en toxines actives au niveau de leur tube digestif par le biais d'enzymes. Les larves incriminées cessent alors de se nourrir très rapidement et meurent de septicémie dans les 24 à 48 heures.
Parmi les avantages de ce « produit » bio figure son innocuité pour la plupart des insectes utiles, pour l'homme et les animaux à sang chaud. Vous pourrez également l'utiliser peu avant vos récoltes, sans risque d'y déposer des résidus gênants.
Mais le Bacillus thuringiensis présente toutefois l'inconvénient d'offrir une action insecticide de trop faible durée, avec l'obligation de répéter souvent le traitement effectué. De plus, il ne s'en prend qu'aux chenilles et non aux insectes adultes.
A voir également : comment Bacillus thuringiensis tue-t'il les insectes ?

Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information