au sommaire
Comme chaque année, Rendez-vous aux Jardins offre l'occasion de visiter gratuitement plus de 2.000 jardins publics ou privés d'ordinaire fermés au public, des jardins protégés au titre des monuments historiques, ou encore des jardins potagers, des parcs botaniquesbotaniques, etc.
Les visiteurs pourront assister à des ateliers, des conférences, et de nombreuses animations destinées à toutes les générations, rencontrer des professionnels du jardinage ou des propriétaires de jardins d'exception.
"La thématique choisie pour l'édition 2009 de Rendez-vous aux jardins "Terre, terrain, territoire" ne couvre pas seulement l'aspect pédologique et peut se décliner selon une approche scientifique bien sûr, mais aussi par une approche historique, culturelle et esthétique, sans oublier le développement durabledéveloppement durable", explique un communiqué du ministère de la Culture.
Le programme est marqué cette année par plusieurs ouvertures exceptionnelles, comme les serres de plantes tropicales de l'Arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt (Yvelines), le Potager du château de la Roche-Guyon (Val-d'Oise), le Jardin des roses oubliées à Balleroy (Calvados), ou encore le Parc du château de Crolles (Isère).
En 2008, la sixième édition des Rendez-vous aux Jardins avait attiré 1,5 million de visiteurs sur trois jours dans plus de 2.000 parcs et jardins publics et privés.
Le programme complet est disponible sur le site www.rendezvousauxjardins.culture.fr