En examinant les archives d’observations astronomiques, la probabilité de collision de l’astéroïde 2007 WD5 avec Mars a été revue à la hausse.

au sommaire


    L'orbite de 2007 WD5 dans le système solaire. Crédit : Nasa

    L'orbite de 2007 WD5 dans le système solaire. Crédit : Nasa

    La Nasa a récemment annoncé que le 30 Janvier 2008 à 10:56 UT, un astéroïde pourrait entrer en collision avec Mars, donnant peut-être lieu à de spectaculaires images enregistrables par les sondes martiennes.

    En fouillant les archives du célèbre Sloan DigitalDigital Sky Survey II, le docteur Andy Puckett a pu améliorer la détermination des éléments orbitaux de l'astéroïde 2007 WD5. Les chances d'une collision avec Mars sont maintenant passées de 1.3% à 3.9%.

    Crédit : Nasa

    Crédit : Nasa

    La ligne blanche sur le schéma ci-dessus correspond à l'orbiteorbite de Mars et les points blancs à une région en forme d'ellipsoïde très allongé, de 400.000 kilomètres de long et seulement 600 de large. Il s'agit de la zone délimitant l'incertitude sur la position de 2007 WD5.

    La ligne bleue correspond à la trajectoire du centre de l'ellipsoïde précédant, et donc à la localisation la plus probable de l'astéroïde à un moment donné. Une animation a été réalisée montrant l'approche de celui-ci vers Mars.

    Malgré tout, les mécaniciens célestes s'attendent à une chute de la probabilité d'impact une fois que les observations se seront accumulées et que les éléments orbitaux de 2007 WD5 seront connus avec plus de précisions. Espérons que non, car les renseignements que l'on tirerait des résultats d'une collision seraient sans aucun doute fort intéressants pour la planétologie et l'histoire du système solairesystème solaire.