Sciences

Un astéroïde frôle la terre... dans l'ignorance totale !

ActualitéClassé sous :Astronomie , astéroïde , météorite

Alors que les scientifiques et médias de tous bords lancent régulièrement des cris d'alerte à propos d'astéroïdes qui devraient percuter la Terre d'ici peu, avant de tout aussi régulièrement avouer leur erreur, l'un de ces objets vient de croiser notre planète à la plus faible distance jamais observée... dans l'ignorance totale !

Importantes chutes de météorites en Californie (USA, mars 2003) captures TV de NBC

2003 SQ222 est un bloc de rocher d'environ 10 mètres de diamètre faisant partie de la grande famille des astéroïdes tournant autour du Soleil entre les orbites de Mars et Jupiter. Excentrique, le parcours de 2003 SQ222 l'amène cependant à croiser aussi l'orbite de la Terre, ce qu'il a fait le 27 septembre dernier à 23h TU, à une altitude de 82.000 km, soit cinq fois moins que la distance Terre-Lune.

Mais là où l'histoire se corse, c'est que l'astéroïde n'a été détecté par l'observatoire Lowell, en Arizona, pourtant spécialisé dans la recherche de ces objets, que le lendemain 28 septembre alors que 2003 SQ222 s'éloignait de notre planète. Un peu tard pour donner l'alerte... Conclusion des astronomes : si l'on veut un jour se prémunir contre la chute d'objets extraterrestres, il y a encore des progrès à faire.

Des météorites se sont écrasées il y a quelques jours

Cet évènement est survenu 10 heures après qu'une météorite se soit écrasée en Inde, faisant deux blessés et détruisant plusieurs maisons.

Suivant l'agence indienne Press Trust of India, une météorite se serait écrasée le 27 septembre peu après le coucher du soleil sur un village de l'est du pays, faisant au moins deux blessés.

Plusieurs témoins ont rapporté avoir aperçu un bolide brillant traversant bruyamment le ciel en povoquant la panique, tandis que des fenêtres éclataient sous l'onde sonore. Une partie de l'objet est tombé sur un village du district de Mayurbhanj, détruisant plusieurs maisons et blessant deux habitants. D'autres parties de la météorite se sont abattues sur un village voisin, incendiant plusieurs habitations.

Les autorités locales ont recueilli plusieurs fragments de l'objet pour expertise, tandis que les scientifiques ont déjà fait savoir que selon eux, il s'agissait bien d'une chute de météorite.

Le 29 mars 2003, c'est la ville de Chicago qui subissait une pluie de météorites, occasionnant de nombreux dégâts aux habitations.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi