Les tortues marines sont parmi les plus grandes représentantes de la superfamille des Chelonioidea. Leur dossière, généralement constituée de cuir épais et non d'écailles, est plus plate que la carapace des espèces terrestres pour une question d'hydrodynamisme. Leurs pattes palmées munies de griffes ressemblent davantage à des palettes natatoires qu'à des membres traditionnels. Elles permettent aux tortues marines d'évoluer dans l'eau.
Les tortues marines préfèrent les eaux tropicales et subtropicales
Les tortues marines sont présentes dans toutes les étendues maritimes, à l'exception de l'océan Arctique. Elles sont quasiment inféodées à l'élément liquide, qu'elles ne quittent que pour pondre. On les trouve généralement dans les eaux tropicales ou subtropicales, mais certaines s'aventurent dans les eaux tempérées.
Grandes migrations des tortues marines
Généralement solitaires, les tortues marines peuvent cependant être observées en nombre lorsqu'elles se hissent sur les plages pour y déposer leurs œufs. La plupart des espèces reviennent sur les lieux qui les ont vus naître. Elles semblent suivre des corridors biologiques sous-marins et se guident d'après le champ magnétique terrestre. Après l'éclosion, les bébés se hâtent de rejoindre l'océan en se dispersant. Après avoir vécu une existence benthique (sur le fond marin) jusqu'au stade juvénile, elles deviennent pélagiques (en pleine mer, loin du fond) et effectuent de grandes migrations.
Leur alimentation est variable selon les espèces. Certaines tortues marines sont herbivores, d'autres se nourrissent d'invertébrés tels que cnidaires et méduses, mollusques, petits poissons et crustacés.
Espèce menacée
Les menaces pesant sur les tortues marines sont de différents ordres. La destruction des lieux de ponte, la prédation naturelle à l'éclosion, les prélèvements clandestins d'œufs, ou encore la pollution et les prises accidentelles dans les filets de pêche, sont parmi les plus importantes. Par ailleurs, ces animaux sont également les victimes d'ingestion de sacs en plastique, qu'ils confondent avec leurs proies habituelles, les méduses.
À découvrir sur Futura-Sciences :
- La tortue luth
- La tortue imbriquée
- La tortue caouanne