La saison estivale est le moment opportun pour se laisser tenter par des expériences que l’on ne vit pas tous les jours : si certains optent pour les airs avec un baptême de pilotage d’hélicoptère, d'autres préfèrent explorer les eaux avec une initiation à la plongée sous-marine. De la mer Méditerranée à l'océan Atlantique, la France offre de nombreux sites où pratiquer la plongée. 


au sommaire


    La plongée sous-marine est une activité passionnante. Elle permet de découvrir un univers immergé fascinant tout en prenant conscience de sa fragilité, et de la nécessité de protéger les océans et l'environnement marin. Accompagné de professionnels, planifiez votre baptême de plongée ou repoussez vos limites en explorant des lieux mystérieux sur les côtes françaises.

    Faire de la plongée dans le Sud

    Que ce soit dans le Var, en Corse ou dans le Languedoc-Roussillon, la mer Méditerranée a beaucoup à partager avec les amateurs de plongée sous-marine ou les non-initiés en quête de sensations nouvelles. La diversité des côtes méditerranéennes permet de ne jamais s’ennuyer et de toujours avoir de nouveaux spots à découvrir en fonction de vos attentes.

    À Porquerolles, près de Hyères dans le Var, découvrez plusieurs épaves et laissez votre imagination faire le reste. À Marseille, c’est une exploration proche de la spéléologie qui vous attend avec la grotte du Capelan près des calanques de Sormiou. Du côté de Nice, la grotte de corail rouge fait partie des lieux incontournables. En Corse, la baie de Propriano promet une rencontre amusante et mémorable avec des poissons aux mille et une couleurs.

    De la Méditerranée à l'Atlantique, il existe de nombreux sites où faire de la plongée sous-marine en France. © Pixaterra, Adobe Stock
    De la Méditerranée à l'Atlantique, il existe de nombreux sites où faire de la plongée sous-marine en France. © Pixaterra, Adobe Stock

    Faire de la plongée en Atlantique

    Voilà une idée d’activité originale et enrichissante pour les vacances sur la côte atlantique. Dans cette eau plus fraîche et plus mouvementée qu’en Méditerranée, l’océan Atlantique est une destination tout indiquée pour les férus de plongée sous-marine. Mais les curieux et les débutants auront aussi de quoi assouvir leurs rêves d’aventure !

    La région de La Rochelle et de l’île de Ré abrite une biodiversité marine intéressante. Déambulez entre les canyons immergés sur le site de l’Arche. L’île d’Oleron, quant à elle, regorge d’espaces habités par la flore et la faune et de nombreuses espèces gravitent autour de l’épave du trois-mâts. Pour les plongeurs expérimentés, le Pays basque révèle quelques-uns de ses secrets d’antan avec l’épave du Cruz Secundo au large de Biarritz.

    S’initier à la découverte marine en Bretagne

    Avec son ambiance particulière et une biodiversité en abondance, la Bretagne est aussi un endroit privilégié pour réaliser un baptême de plongée, pour passer les niveaux supérieurs ou pour assouvir cette soif d’exploration. Les fonds marins bretons ont tant à dévoiler, à condition de prendre son temps et de progresser en douceur pour laisser la nature se révéler à son rythme.

    Dans la baie de la presqu'île de Quiberon, le site du phare de la Teignouse mérite le détour pour admirer la vie aquatique dans son environnement on ne peut plus naturel. Au large de Portsall, les plongeurs de tout niveau auront la possibilité d’approcher l’épave de l’Amoco Cadiz, un pétrolier échoué en 1978. Pour vivre une expérience encore plus immersive, certains clubs de plongée situés dans la rade de Brest proposent des excursions de nuit !