Santé

Aïtkanti : la tortue voyageuse est arrivée près de chez nous !

ActualitéClassé sous :vie , tortue luth , espèce protégée

Avec son sac à satellite sur le dos, Aïtkanti a passé le week-end dans les eaux françaises. Cette tortue Luth - la plus grosse espèce de tortue marine au monde - semble désormais mettre le cap vers l'Angleterre et la mer d'Irlande. Dans le cadre d'un projet coordonné par le WWF, Aïtkanti avait été équipée d'une balise satellite par le WWF alors qu'elle était venue pondre sur les plages du Surinam.

Tortue Luth © Chloé Pajot/WWF

Depuis, Aïtkanti a accompli une véritable transat en solitaire, traversant entièrement l'Atlantique d'ouest en est. Par la suite, elle a remonté le long des côtes africaines pour finalement atteindre le territoire maritime métropolitain il y a quelques jours. Grâce aux nombreuses recherches consacrées à la Tortue Luth, les scientifiques connaissent de mieux en mieux ses mouvements à travers les océans. La connaissance de ses migrations est cruciale pour la sauvegarde de l'espèce.

En effet, selon les spécialistes, les captures accidentelles de tortues Luth par les filets de pêche constitue le principal facteur de sa disparition. Une meilleure connaissance de leurs trajets de migration permettra sans doute d'éviter que ces rencontres avec les pêcheurs ne leur soient fatales.

Les performances maritimes d'Aïtkanti

Partie il y a 18 mois du Surinam, Aïtkanti a accompli plus de 11500 kilomètres à travers l'Atlantique et s'est aventurée à plus de 600 mètres de fond. Les autres tortues Luth équipées de balise dans le cadre du projet coordonné par le WWF ont emprunté pour leur part des routes différentes.

Seule certitude : D'ici 3 ou 4 ans, Aïtkanti reviendra pondre sur les plages du Surinam ou de Guyane. Car, si les tortues Luth sont de grandes voyageuses - c'est le reptile qui s'aventure le plus loin en mer - elles restent relativement fidèles à leur région de reproduction.

Notes


L'ensemble des tortues marines sont des espèces protégées. Leur destruction ou leur vente est strictement interdite. Il existe 7 espèces de tortues marines dans le monde la Tortue Luth est la plus grande de toutes, pesant jusqu'à 1 tonne et mesurant parfois 2 M de long. Elle est notamment connue pour ses plongées en grande profondeur, jusqu'à 1000 mètres de fond. La tortue Luth est classée par l'UICN en danger critique d'extinction.

Cela vous intéressera aussi