Lors de la « Case for Space Conference » organisée le 15 mai à Londres, l'Agence spatiale européenne (ESA) et Avanti Screenmedia Group PLC (Avanti) ont annoncé la signature d'un contrat portant sur la réalisation du satellite HYLAS (satellite hautement adaptable).
Cela vous intéressera aussi

HYLAS est un satellite hybridehybride en bandes Ka et Ku, qui assurera une couverture européenne. Il sera principalement utilisé pour fournir un accès InternetInternet à large bandelarge bande ainsi que pour rendre accessible et diffuser la télévision haute définitiontélévision haute définition (TVHD).

Le contrat entre l'ESAESA et Avanti couvre le soutien apporté au développement des éléments les plus novateurs de ce nouveau système, le fournisseur du satellite HYLAS proprement dit étant EADSEADS Astrium Limited. La contribution de l'ESA s'élève à 34 millions d'euros pour un coût total estimé à 120 millions d'euros.

Giuseppe Viriglio, Directeur Programmes de l'UE et programmes industriels à l'Agence spatiale européenne, précise : « HYLAS jouera un rôle majeur en apportant la démonstration des capacités technologiques de pointe des sociétés spatiales européennes, qui sont tout à fait compétitives à l'échelle internationale. Il sera aussi un facteur important de progrès en permettant de desservir de nombreuses régions d'Europe pour lesquelles la couverture large bande est insuffisante et il servira de modèle pour de futurs projets à grande échelle ».

Architecture d'HYLAS


Avec une massemasse au lancement d'environ 2100 kgkg et une puissance de 3,5 kW en début de vie, HYLAS est un satellite de taille moyenne qui permet l'introduction progressive de nouveaux services améliorés, dans des conditions de risque technique et financier limité.

La capacité de gestion du trafic de la charge utile large bande d'HYLAS peut répondre aux besoins d'un nombre d'utilisateurs simultanés compris entre 150 000 et 300 000. L'utilisation de faisceaux ponctuels à gain élevé dans la bande Ka permet de fournir simultanément 8 faisceaux, ce qui correspond à la capacité de plus de 40 répéteursrépéteurs classiques de 33 MHz.

En outre, la mise en œuvre d'un nouveau type de charge utile reposant sur l'utilisation combinée de la technologie de charge utile flexible générale d'EADS Astrium Limited et de tubes à ondes progressives adaptables TSAT permettra d'optimiser l'affectation des ressources du satellite (puissance et spectrespectre) à chaque faisceau en fonction des demandes de trafic.

Par ailleurs, deux répéteurs flexibles en bande Ku permettront d'offrir et de diffuser aux clients d'Avanti Screenmedia un éventail de programmes TVHD couvrant la plus grande partie du continent européen.

Le segment sol qu'Avanti prévoit de mettre en place s'appuiera sur les normes soutenues par l'ESA, connues sous le nom de famille DVBDVB (DVB S-S2/DVB RCSRCS).

Le lancement d'HYLAS sur une position orbitaleorbitale à 33,5° Ouest est actuellement prévu fin 2008. Sa duréedurée de vie prévisionnelle est de 15 ans.