Tech

ADSL : la course du haut-débit se poursuit

ActualitéClassé sous :Internet , ADSL , Art

-

L'objectif gouvernemental de 10 millions de lignes haut débit fin 2007 semble désormais réaliste. Selon la dernière étude de l'Autorité de régulation des télécoms, l'accès internet à haut débit continue de progresser avec 5.5 millions de lignes, soit pratiquement la moitié des 11.3 millions d'accès identifiés en France.

ADSL : la course du haut-débit se poursuit

L'augmentation du nombre des accès à haut débit se poursuit à un rythme de près de 12% par trimestre contre une baisse de 6.7% ce trimestre pour l'accès à bas débit qui représente encore 5.8 millions d'accès internet en France. Dans l'accès haut débit, c'est bien évidemment l'ADSL qui s'impose comme la principale technologie d'accès avec plus de 5 millions de lignes contre 432 000 pour le câble et environ 3 000 pour les technologies alternatives (boucle locale radio, satellite, wifi...).

Les débits augmentent aussi notamment grâce à la nouvelle norme ADSL 2+ qui va bien plus loin dans ce domaine, atteignant les 20 Mbps si la distance abonné-central téléphonique n'excède pas 2,5 kilomètres et dépassant même les 25 Mbps si l'abonné est très proche du central.

Conséquence logique de la guerre des prix, l'ART observe également une stagnation du chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès où la hausse des revenus du haut débit ne parvient pas à endiguer la baisse des revenus du bas débit.

Marché libéralisé et particulièrement concurrentiel, l'accès internet attend toujours une restructuration et une éventuelle concentration. Après les reprises en main de Club-Internet et AOL France par leurs maison mère respectives et l'échec d'une fusion entre Neuf Telecom et Cegetel, seul Tiscali France semble désormais en phase d'être absorbé. Reste à savoir qui sera le prédateur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi