Cela vous intéressera aussi

RCS est l'abréviation de Rich Communication Services. Il s'agit du nouveau protocoleprotocole de messagerie mobile défini par le consortium international GSMA. Il vise à remplacer le SMSSMS et le MMS, dont l'usage sur smartphonesmartphone est en baisse régulière depuis plusieurs années. 

Le RCS s'inspire des messageries instantanéesmessageries instantanées comme Whatsapp et offre de nombreuses fonctionnalités non disponibles avec les SMS. Il permet notamment de réaliser des conversations privées ou en groupe, de transférer des fichiers, de partager du contenu multimédia ou une position géographique, de réaliser des appels vocaux et vidéo. Pour cela, il se différencie de son prédécesseur en n'utilisant pas les réseaux GSMGSM mais en s'appuyant sur les technologies 4G4G et le Wi-FiWi-Fi. Si l'un des deux correspondants n'est pas équipé d'un périphérique ou d'une connexion compatible, le message est automatiquement transformé en SMS.

Le RCS sur Android, une réponse de Google à la messagerie enrichie iMessage sur iOS.

Le RCS, bien qu'ouvert à toutes les plateformes et à tous les opérateurs, se place comme un concurrent d’iMessage pour Android

En effet, sa force est de permettre la transmission de messages enrichis, sans nécessiter de passer par une applicationapplication tierce ni de s'inscrire à un service en ligne. À la différence du service de messagerie avancé présent sur l'OS de la marque à la pomme, le RCS n'est chiffré de bout en bout. Cependant, Google, qui est le principal acteur dans le développement de cette technologie, a annoncé supprimer automatiquement les messages de ses serveursserveurs, dès lors qu'ils étaient transmis avec succès à leur destinataire. 

Pour profiter du RCS, il est nécessaire d'activer les fonctionnalités de chat dans les paramètres de l'application GoogleGoogle Messages et d'inscrire son numéro de téléphone mobile sur les serveurs RCS.