Concurrent d'iMessage, l'une des fonctions réservées à l'iPhone et l'iPad, le RCS va permettre aux utilisateurs d'Android d'envoyer des messages « enrichis ». Le SMS vit donc ses dernières heures en France, mais le service reste dépendant de votre opérateur.


au sommaire


    Les meilleurs forfaits mobiles du moment :

     

    Hiroshi Lockheimer, vice-président senior d'AndroidAndroid chez GoogleGoogle, l'a annoncé via un tweet : le service de messageriemessagerie mobilemobile nouvelle génération, RCS, vient d'être lancé sur la France entière, ainsi qu'au Royaume-Uni, pour tous les utilisateurs Android ; d'autres pays suivront prochainement.

    Le RCS, pour Rich Communication Services, a été conçu pour remplacer le SMS (Short Message Service), bien trop basique. Il utilise le réseau de données mobile ou le Wi-Fi pour échanger les messages et d'autres données, afin de permettre des usages de messagerie beaucoup plus avancées. Le RCS intègre des fonctions comme créer des conversations de groupe, savoir si un message a été lu, voir si le correspondant est en train d'écrire, et envoyer des contenus de haute qualité et des fichiers lourds. Il permet également de passer des appels IP vocaux ou vidéo.

    Un service dépendant des opérateurs

    Pour la plupart des utilisateurs, ces fonctions ne sembleront pas révolutionnaires. Le RCS ressemble beaucoup à ce qui existe déjà sur de nombreuses applicationsapplications, comme WhatsApp, FacebookFacebook MessengerMessenger ou encore iMessages sur iPhone. Il s'agit effectivement des mêmes fonctionnalités, mais avec une différence de taille : le service est basé sur un protocole ouvert, et les fonctions sont fournies par les opérateurs et non par une application tierce. Cela signifie que le service fonctionne sans inscription et sans application autre qu'une messagerie compatible avec le RCS.

    À l'heure actuelle, seul SFR a implémenté le protocole RCS. Google tente de forcer la main aux autres opérateurs et, en attendant, a trouvé une parade. Plutôt que d'envoyer les données des discussions aux serveursserveurs des opérateurs, la firme a mis en place ses propres serveurs. Bien entendu, ces serveurs ne seront utilisés que chez les opérateurs qui ne prennent pas en charge le RCS.

    Voir aussi

    Comparatif des meilleurs forfaits SFR

    Image du site Futura Sciences

    Seule l'application Android Messages est compatible avec RCS, et il faut ensuite activer les « Fonctionnalités de chat ». © Futura 

    Pas de chiffrement de bout en bout

    Le seul bémol se situe au niveau de la sécurité. Dans sa version actuelle, le RCS n'est pas chiffré. Si votre opérateur ne prend pas en charge ce protocole, les messages parviennent donc en clair sur les serveurs de Google. Comparé aux SMS, envoyés également en clair, cela paraît moins gênant, mais les applications comme WhatsApp utilisent le chiffrementchiffrement de bout en bout pour garantir la sécurité et la confidentialitéconfidentialité des messages. En l'état, le RCS pourrait donc avoir du mal à convaincre. La firme tente de rassurer en indiquant que les données sont supprimées dès qu'elles sont transmises au destinataire. Cependant, si le destinataire n'est pas disponible (pas de couverture, téléphone éteint, etc.), les messages peuvent être gardés un certain temps sur les serveurs.

    Pour utiliser ce nouveau service, il est nécessaire pour l'instant d'utiliser l'application Android Messages, disponible sur le Play Store. Dans les paramètres de l'application, activez l'option « Fonctionnalités de chat ». Elle doit d'abord être validée, une notification vous préviendra lorsque ce sera le cas. Vous pourrez ensuite utiliser le service RCS avec vos contacts l'ayant également activé. Pour les autres, l'application basculera automatiquement sur les services SMS et MMS classiques.