au sommaire
C'est en avril 2015 que Dog TV a fait son apparition sur la télévision d'Orange. Une chaîne de télé entièrement dédiée... aux chiens ! Les programmes diffusés sont destinés à apaiser nos amis à quatre pattes en l'absence de leurs maîtres. Encore faudrait-il que les chiens regardent effectivement la télé...
Aboiements et compliments : le son prime sur l’image
Selon une étude très sérieuse publiée par des chercheurs britanniques, l'attention des chiens est avant tout portée, non pas sur les images, mais bien sur les sons qui émanent de nos télévisions ou autres smartphones et tablettes. Et plus encore lorsqu'il s'agit d'aboiements ou de plaintes canines, d'ordres ou de compliments - comme « Assis », « Bon chien » - ou de couinements de jouets.
Les chiens, des téléspectateurs actifs
Contrairement à nous, êtres humains, les chiens se révèlent alors être des téléspectateurs plutôt actifs. Ils ont en effet tendance à faire des mouvementsmouvements de va-et-vient entre le canapé, leur maître et la télé.
Une vision différente
Ce que les chiens voient à l'écran est également différent de ce que nous pouvons y voir. Car les chiens ont une vision dichromatique qui privilégie le jaune et le bleu. Ils sont aussi plus sensibles aux mouvements et... à la télévision HD ! Selon les vétérinairesvétérinaires, en effet, le taux de scintillement des télés haute définition, aujourd'hui largement répandues, leur permettrait de mieux voir ce qui se joue à l'écran.
La télévision intéresse-t-elle le chien ?
En revanche, la question de l'attrait que les chiens pourraient présenter pour un programme télé ou un autre reste posée. Peut-être, tout simplement, présentent-ils en la matièrematière les mêmes goûts que leurs maîtres.
Mais une chose est certaine, c'est que l'intérêt des chiens pour une émissionémission ne dure en général pas beaucoup plus longtemps que trois petites secondes !
Les chiens, nos meilleurs amis
Destiné à la chasse, le Jack Russell terrier, ou Jack Russell, possède un tempérament vif et une grande rapiditérapidité. Son nom lui vient du pasteur John Russell, surnommé Jack, qui élevait des chienschiens destinés à la chasse au renard. C'est aussi un bon animal de compagnie, en particulier pour les cavaliers qui apprécient son caractère enjoué.
Poids : 8 à 12 kgkg
Taille : 25 à 40 cm au garrot
© Steve-65, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0