Tous ceux qui partagent leur salon avec un chien ont déjà pu le constater : parfois le meilleur ami de l’Homme aime lui aussi regarder la télé. Du moins semble-t-il…

C'est en avril 2015 que Dog TV a fait son apparition sur la télévision d'Orange. Une chaîne de télé entièrement dédiée... aux chiens ! Les programmes diffusés sont destinés à apaiser nos amis à quatre pattes en l'absence de leurs maîtres. Encore faudrait-il que les chiens regardent effectivement la télé...

Aboiements et compliments : le son prime sur l’image

Selon une étude très sérieuse publiée par des chercheurs britanniques, l'attention des chiens est avant tout portée, non pas sur les images, mais bien sur les sons qui émanent de nos télévisions ou autres smartphonessmartphones et tablettestablettes. Et plus encore lorsqu'il s'agit d'aboiements ou de plaintes canines, d'ordres ou de compliments - comme « Assis », « Bon chienchien » - ou de couinements de jouets.

Les chiens, des téléspectateurs actifs

Contrairement à nous, êtres humains, les chiens se révèlent alors être des téléspectateurs plutôt actifs. Ils ont en effet tendance à faire des mouvementsmouvements de va-et-vient entre le canapé, leur maître et la télé.

Une vision différente

Ce que les chiens voient à l'écran est également différent de ce que nous pouvons y voir. Car les chiens ont une vision dichromatique qui privilégie le jaune et le bleu. Ils sont aussi plus sensibles aux mouvements et... à la télévision HD ! Selon les vétérinaires, en effet, le taux de scintillement des télés haute définition, aujourd'hui largement répandues, leur permettrait de mieux voir ce qui se joue à l'écran.

La télévision intéresse-t-elle le chien ?

En revanche, la question de l'attrait que les chiens pourraient présenter pour un programme télé ou un autre reste posée. Peut-être, tout simplement, présentent-ils en la matièrematière les mêmes goûts que leurs maîtres.

Mais une chose est certaine, c'est que l'intérêt des chiens pour une émissionémission ne dure en général pas beaucoup plus longtemps que trois petites secondes !