Sciences

La télé haute définition peine à s'imposer

ActualitéClassé sous :recherche

L'arrivée dans le paysage audiovisuel américain d'une nouvelle chaîne de sport numérique de haute définition, édité par ESPN, relance les questions autour de l'avenir du standard télévisé HDTV. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'introduction de ce format en 1998 n'avait pas soulevé un grand enthousiasme chez les consommateurs.

Depuis ce temps, un total de 4,9 millions d'équipements HDTV a été vendu aux Etats-Unis, dont seulement 640 000 avec le décodeur permettant de recevoir les programmes créés spécialement pour le numérique. Un bien maigre bilan si l'on considère les quelques 106 millions de foyers américains équipés en télévision. Mais des progrès se sont tout de même faits jour.

Le prix des appareils a considérablement baissé (passant de 10 000 dollars à moins de 1000 dollars pour une entrée de gamme) et les offres de programmation HDTV des diffuseurs, ont continué de se multiplier, particulièrement dans le domaine du cinéma et du sport. Aujourd'hui, l'industrie du numérique télévisé reste dans l'attente d'un produit phare capable de booster les ventes, rôle que la nouvelle chaîne de ESPN pourrait bien jouer selon certains. Qu'on se le dise, le HDTV n'est pas mort !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi