Bientôt, la télé sera partout, tout le temps... © DR

Tech

Télévision sur mobile : Virgin la lancera en France l'an prochain

ActualitéClassé sous :Internet , technologie , télévision sur mobile

Elle est techniquement prête mais une histoire de gros sous laisse aujourd'hui la TMP dans les starting-blocks. Virgin Mobile a trouvé un accord commercial avec TDF et promet la télévision sur le téléphone en 2011.

L'opérateur de téléphonie mobile Virgin Mobile sera le premier à se lancer sur le terrain de la télévision mobile personnelle (TMP) en France, informe le groupe. En association avec le premier diffuseur européen TDF, Virgin Mobile arrivera sur le marché encore vierge de la TMP au second semestre 2011. L'opérateur appartenant au groupe Omer Telecom (Tele2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile) bénéficiera d'une distribution exclusive de plusieurs mois lors du démarrage de la TMP en France.

L'accord entre les deux groupes permet de relancer l'arrivée de la télévision mobile personnelle dans l'Hexagone. Prévue depuis 2007, la TMP se trouve actuellement en suspens suite à l'absence d'accord trouvé entre les opérateurs téléphoniques, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, et les chaînes de télévision retenues par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Les principaux acteurs du dossier ne parviennent pas s'entendre au sujet du financement du réseau. Dans le cas de Virgin Mobile, c'est TDF qui assurera entièrement les coûts et qui « refacturera à ses clients diffuseurs comme nous », précise Geoffroy Roux de Bézieux, le président de Virgin Mobile.

Seize chaîne dans la poche

La TMP qui permettra de regarder la télévision sur un téléphone mobile devrait arriver au second semestre 2011 via le réseau TDF, « sous réserve des accords entre TDF, les éditeurs et le CSA », précise Geoffroy Roux de Bézieux. Le réseau devrait couvrir la moitié de la population française, soit plus que le taux imposé par le CSA, fixé à 30%.

En 2008, le Conseil a retenu 16 chaînes pour se lancer dans l'aventure, France 2, France 3, Arte, BFM TV, Canal+, Direct 8, EuropaCorp, Eurosport, i>Télé, M6, NRJ 12, NT1, Orange Sport, TF1, Virgin 17 et W9.

La télévision mobile personnelle existe déjà au Japon, en Corée du Nord et dans quatre pays européens, l'Italie, la Suisse, les Pays-Bas et l'Autriche. En France, les premiers essais de TMP datent de 2005 et plusieurs modes de diffusion de la télévision nomade avait été envisagés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi