Tech

WAT : Le réseau communautaire qui propulse les bloggers à la télé ?

ActualitéClassé sous :Tech , réseau communautaire , wat

-

Alors que la tête de proue des réseaux communautaires MySpace s'apprête à gagner en visibilité sur le territoire français, TF1 a inauguré hier son nouveau site communautaire. Baptisé WAT, pour « We are talented », cette plate-forme propose aux artistes de mettre en ligne les derniers tubes de leur groupe amateur, leur dernier court-métrage ou encore leurs créations littéraires. Sur le papier, les auteurs des sons ou images les plus populaires pourraient se voir « booster » par TF1, via la diffusion de leurs œuvres sur une chaîne thématique ou leur participation à des concerts orchestrés par la chaîne.

WAT vous propose des tutoriels, afin que vous puissiez faire vibrer au mieux votre fibre artistique (Crédits : WAT)
WAT : La nouvelle plate-forme communautaire de TF1 (Crédits : Wat/TF1)

Dès l'arrivée sur la page d'accueil, WAT annonce la couleur : « We are Blog, We are Video, We are Music, We are Talented ». L'aspect communautaire est mis en avant ; Le talent aussi, puisque WAT propose aux internautes de rentrer dans une communauté de jeunes artistes désireux de partager leurs créations. D'ailleurs, dès l'inscription, vous avez le choix entre les catégories Musicien, Vidéaste et Blogger, et vous pouvez préciser votre nom d'artiste.

Après votre inscription, WAT vous propose de préciser votre talent : musicien, vidéaste ou blogger (Crédits : WAT)

En pratique, WAT est une plate-forme à mi-chemin entre le réseau communautaire MySpace et le service de diffusion de vidéos amateurs Dailymotion. Ce dernier a d'ailleurs été choisi par TF1 pour gérer la mise en ligne des vidéos. Selon Olivier Abécassis, directeur du site, l'originalité de WAT tient à ses contenus, qu'il encourage à être issus de la créativité des membres, mais surtout à la mise en avant des meilleures productions. Alors que, sur la plupart des plates-formes, les blogs qui ont la chance de figurer sur la page d'accueil sont les plus visités, une équipe de WAT se chargera de disséquer les contenus et de promulguer ceux qui, à ses yeux, méritent un coup de pouce.

Enfin, TF1 compte propulser les artistes les plus reconnus de la plate-forme sur le devant de la scène, notamment sous la forme de concerts (qui, par exemple, pourraient voir l'espace d'une soirée le top 10 des musiciens de WAT à l'honneur), ou par la diffusion de leurs vidéos sur une chaîne thématique ou une chaîne dédiée de son bouquet satellite.

Autres points : WAT sera financé par la publicité - les internautes conservant la possibilité d'afficher ou non des spots vidéos - et les contenus pourront être visualisés sur le Web, mais également depuis un mobile ou un lecteur MP3. Enfin, WAT a signé un partenariat avec Skype, lui permettant de mettre à disposition de ses internautes une interface de dialogue et de chat.

Et si vous ne savez pas dans quel sens tenir une caméra ni comment brancher un jack 6,35 sur votre Fender, WAT a pensé à tout, puisqu'il vous propose de découvrir de nombreux tutoriels consacrés à la prise de vue, la prise de son, la prise de lumière, ou à la bonne utilisation de votre téléphone portable... Tout pour vous découvrir une âme d'artiste, en somme !

Cela vous intéressera aussi