Les logiciels de conversion audio permettent de modifier facilement le format et la compression des fichiers musicaux. © Pixabay.com
Tech

Comment convertir un fichier audio ?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , convertir , fichier audio
 

Il existe une grande variété de formats de fichiers audio. Certains sont privilégiés par les artistes, notamment les formats non compressés comme le WAV ou compressés sans perte comme le FLAC. Cependant, pour les amateurs de musique, les formats MP3 et consorts sont souvent plus adaptés, car ils permettent de stocker un bien plus grand nombre de pistes. Dans cet article, nous vous présentons comment compresser un fichier WAV en MP3 à l'aide de MediaCoder. 

Récemment, nous vous avons proposé une sélection des meilleurs convertisseurs vidéo gratuits sur Windows. 

MediaCoder est capable de réaliser des conversions vidéo, mais nous nous intéressons ici à ses capacités de gestion des fichiers audio. Ce logiciel gratuit supporte un grand nombre de formats de fichiers audio comme le WAV, le WMA, le MP3, le FLAC, le AAC, le OGG Vorbis, et d'autres moins courants.

Pour commencer, il convient d'ouvrir dans MediaCoder le fichier à convertir. Il peut s'agir d'une musique ou d'une vidéo. Cliquez sur le bouton « Add » puis sur « Add file » et sélectionnez le fichier. Dans notre cas, nous utilisons une musique non compressée au format WAV.

Ajout du fichier à convertir dans l’interface de MediaCoder. © MediaCoder

Choisissez ensuite le format de fichier dans lequel vous souhaitez réaliser la conversion. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet « Audio » du cadre en bas à gauche de la fenêtre

Faites ensuite votre choix parmi la liste déroulante des formats. Dans notre cas, on veut réaliser la compression en MP3, c'est le format le plus courant pour les musiques stockées sur ordinateur.

Dans l’onglet « Audio », on peut choisir le format de conversion du fichier. © MediaCoder

En fonction du format retenu, le cadre présent en bas à droite de la fenêtre se place sur un onglet. En ayant retenu le format « MP3 », le logiciel nous affiche l'onglet « Lame MP3 ». 

On doit alors préciser le taux d'échantillonnage souhaité pour l'encodage. Plus il est élevé et meilleure sera la qualité de l'enregistrement, mais le fichier occupera un espace disque important.

Si le fichier ne contient qu'une note vocale, vous pouvez opter pour un taux faible, de 56 kb/s. Pour une piste son complexe où vous désirez privilégier une bonne restitution des sons à toutes les fréquences, choisissez un taux d'échantillonnage élevé, compris entre 256 kb/s et 320 kb/s.

Une liste déroulante permet de sélectionner le taux d’encodage, qui définit à la fois la qualité sonore du morceau et la quantité d’espace disque qu’il occupera. © MediaCoder

En haut à droite de la fenêtre, définissez le répertoire de destination du fichier converti. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton « Start » pour démarrer la conversion.

Il est nécessaire de saisir le répertoire de destination pour démarrer l’opération de transcodage. © MediaCoder

À la fin de l'opération, MediaCoder affiche une fenêtre de confirmation. On y découvre notamment la taille du fichier avant et après conversion, ainsi que le ratio de compression. Dans notre cas, la piste son en MP3 320kb/s occupe 4,4 fois moins d'espace que celle au format WAV.

En quelques secondes, le logiciel a converti le fichier WAV en un MP3 à 320 kb/s. Le ratio de conversion est de 4,41, ce nouveau fichier occupe donc 77 % d’espace disque de moins que son prédécesseur. © MediaCoder

Pour éditer un fichier audio, le découper et le modifier, la référence logicielle se nomme Audacity. Vous trouverez ici un guide pour prendre en main ses fonctionnalités essentielles.

  • MediaCoder est un programme gratuit de conversion de fichiers multimédia. Il permet de manipuler efficacement des musiques pour en modifier le format et la compression.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !