Tech

Un ripper protégé et intégré aux CD-audio

ActualitéClassé sous :Tech , CD-audio , protégé

-

Il y a quelques jours, une nouvelle a fait sensation dans le monde de la musique. Pour la première fois, un album au format CD-audio protégé contre la copie avait réussi à atteindre la place numéro 1 dans les charts américains.

Un ripper protégé et intégré aux CD-audio

Le CD-audio en question baptisé Velvet Revolver "Contraband" était doté d'une protection qui empêchait de copier les pistes audio sur un PC. L'album était toutefois doté d'une deuxième session qui proposait les titres au format numérique protégé "Microsoft Windows Media Audio" (WMA). Ces titres pouvaient être lus sur un PC et il était possible de les transférer vers un baladeur compatible WMA.

Toutefois la présence unique du format WMA a provoqué un mécontentemment certains auprès des utilisateurs du baladeur numérique le plus populaire du moment : l'iPod d'Apple, qui ne supporte pas le format WMA de Microsoft. Pour satisfaire tout le monde, SunnComm et Macrovision qui ont développé cette protection ont annoncé qu'ils prévoient de proposer dès cet été, une nouvelle technologie qui permettra d'intégrer un logiciel sur les CD-audio qui permettra d'obtenir les pistes audio dans le format protégé du choix de l'utilisateur : AAC (pour les utilisateurs de l'iPod) ou WMA (pour les autres), le MP3 ne serait bien entendu pas au programme puisqu'il ne permet pas de produire des fichiers protégés avec des droits numériques (DRM). Mais pour cela, il faudra obtenir une autorisation et une licence auprès d'Apple. La firme à la pomme n'a pas encore réagi à ce sujet, mais il serait étonnant qu'elle laisse passer une nouvelle aubaine financière qui lui permettrait également de faire encore de l'ombre à Microsoft sur le marché de la musique.

Cela vous intéressera aussi