Tech

Décès de Ray Dolby, l’inventeur du son Dolby

ActualitéClassé sous :technologie , son , technologie audio

Ray Dolby, l'inventeur de la technologie de réduction du bruit de fond qui porte son nom mais également du son dit « surround », s'est éteint chez lui à San Francisco à l'âge de 80 ans. Il aura permis des avancées majeures en matière de traitement du son dans les industries de la musique et du cinéma.

Ray Dolby est né en 1933 aux États-Unis. Ingénieur et docteur en physique, il a inventé la technologie de réduction du bruit de fond (qui porte son nom) en 1965. Le son Dolby a révolutionné l’industrie du disque et du cinéma tant pour les professionnels que le grand public. © Dolby Laboratories

 

Nous avons tous un jour entendu un son Dolby. Ray Dolby, l'inventeur de ce système de réduction du bruit de fond est décédé vendredi. Âgé de 80 ans, il était atteint de la maladie d'Alzheimer et souffrait d'une leucémie aiguë diagnostiquée en juillet dernier. Ray Dolby est né en janvier 1933 à Portland (Oregon). Diplômé en génie électrique de l'université de Stanford (1957), docteur en physique (Cambridge, 1961), il fonde Dolby Laboratories en 1965. La même année apparaît le fameux son Dolby qui se popularise au cours des années 1970 dans l'industrie musicale auprès des studios d'enregistrement, mais également dans les salles de cinéma ainsi que dans les appareils audio grand public. La technologie ne cessera d'évoluer et d'être déclinée en différents formats (Dolby stéréo, Dolby ProLogic, Dolby Spectral Recording, etc.) dont notamment le Dolby « surround », son multicanal qui a donné naissance au Home Cinema.

Au total, Ray Dolby aura déposé plus de 50 brevets et marqué de son empreinte l'industrie du disque et du cinéma. Plus récemment, l'entreprise s'est diversifiée en adaptant ses technologies aux terminaux mobiles (tablettessmartphones) avec le Dolby Digital Plus. « Ray Dolby (...) [a su] créer un environnement dans lequel les scientifiques et les ingénieurs continuent de faire avancer les sciences visuelles et sonores pour rendre le divertissement et les communications plus attrayants », peut-on lire dans le communiqué.

La technologie de réduction du bruit de fond Dolby et son célèbre logo sont apparus dans les années 1970. Elle n’a depuis cessé d’évoluer en s’adaptant notamment à l’avènement du numérique et du Home Cinema. © Dolby Laboratories

Dolby récompensé à de nombreuses reprises par le cinéma

Ray Dolby et son entreprise ont été distingués à de nombreuses reprises et ont notamment reçus 10 Oscars et 13 Emmy Awards. En 2012, Dolby Laboratories a racheté la salle où se tient la célèbre cérémonie des Oscars et l'a rebaptisée en Dolby Theatre. Ray Dolby était aussi un philanthrope et avait fondé deux centres de recherche et de soins aux États-Unis : le Ray and Dagmar Dolby Regeneration Medicine pour les cellules souches de l'université de San Francisco, et le Brain Health Center au centre médical California Pacific. Marié depuis 1962 à son épouse Dagmar, il laisse deux fils, Tom et David. Ce dernier siège au conseil d'administration de l'entreprise. « Notre famille est très fière de ce qu'il a réalisé et de son leadership. Il nous manquera cruellement, mais sa tradition d'innovation perdurera », a-t-il déclaré.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi