Tech

Le MP3 nouveau est arrivé : un son "surround" pour s'envoler ...

ActualitéClassé sous :Tech , musique , surround

Annoncé il y a quelques mois, le MP3 Surround vient d'être proposé en téléchargement par l'institut Fraunhofer qui propose gratuitement (jusqu'au 31/12/2005) un décodeur/encodeur gratuit. En quoi est-il particulier ? Tout simplement, il propose un son encodé sur 6 pistes (son surround 5.1).

Ce nouveau format permet une restitution du son sur 6 enceintes, 3 devant, 2 derrières et un caisson de basse. Exactement comme sur les systèmes Home Cinéma. Ce qui permet une spatialisation du son. Ainsi, on pourrait écouter un concert en ayant l'impression d'être dans la foule au premier rang ou sur scène au milieu des musiciens. Cela permettrait aussi des effets sonores spéciaux, son « tournant » autour de l'auditeur, le traversant, s'envolant pour les grandes envolées lyriques.

En fait, ce nouveau standard attend juste que les artistes s'en emparent pour l'intégrer à leurs créations. Dans cette optique, l'institut Fraunhofer propose sur son site de télécharger un encodeur/décodeur, ainsi qu'un lecteur, des outils de développement et quelques exemples. Le tout est disponible sous Windows, mais aussi pour Mac OS. Le lecteur restera opérationnel, tandis que l'encodeur le sera seulement jusqu'au 31/12/2005. Ensuite, il conviendra d'acquérir une licence pour pouvoir continuer à l'utiliser.

Pour faire taire les rumeurs, l'institut rappelle que le MP3 n'est qu'un outil et qu'il peut être associé avec un dispositif de DRM permettant de gérer les droits des fichiers. Malgré les perspectives qu'ouvre ce nouveau format, celui-ci ne s'imposera que si rapidement apparaissent un nombre conséquent de musiques exploitant ces possibilité. En offrant pendant un an, son encodeur/décodeur, Fraunhofer espère attirer suffisamment les artistes et les producteurs pour en faire le standard de demain.

Cela vous intéressera aussi