Avec un prix mini, l'Asus Zenfone Max Pro M1 a misé sur une autonomie très importante pour se différencier. Il est également suffisamment véloce pour une utilisation polyvalente. © Asus

Tech

Asus ZenFone : un smartphone à petit prix qui a tout d'un grand

ActualitéClassé sous :smartphone , Qualcomm , Batterie Lithium-métal polymère

Positionné en dessous de 250 euros, l'Asus ZenFone Max Pro M1 met en avant des arguments qui le font sortir du lot. Futura en dresse le portrait pour voir comment un petit téléphone peut devenir aussi séduisant qu'un grand.

Le ZenFone Max Pro M1 se décline en une version pourvue de 3 Go de mémoire vive avec 32 Go de stockage pour moins de 200 euros et une autre avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go pour les données. Jusque-là, rien de bien surprenant. Avec son écran de 5,99 pouces affichant 2160 x 1080 pixels au ratio 18:9, le mobile ressemble à la plupart des smartphones du moment, excepté l'absence notoire d'encoche. Côté esthétique, avec son habillage en aluminium, son capteur d'empreinte digitale dorsal qui tombe sous le doigt, il donne une impression de robustesse et de finition léchées. Visuellement, on ne sait pas vraiment dans quelle gamme il se trouve. Pour animer le smartphone, Asus a choisi une puce de milieu de gamme Qualcomm Snapdragon 636 gravée en 14 nm et dotée de 8 cœurs plafonnant à 1,8 GHz. Le mobile a également l'avantage de disposer d'une version pure d'Android 8.1, ce qui est encore rare. Enfin, il dispose à la fois d'un logement double-SIM et en plus d'un lecteur de carte micro-SD. Ceci dit, il conserve tout de même les attributs de son rang, à savoir : une prise mini-jack et une prise micro-USB classique.

Sur son emballage, le ZenFone Max Pro M1 annonce la couleur : il serait doué en photo avec son double capteur dorsal. Par ailleurs, les 5.000 mAh de batterie laissent supposer une autonomie redoutable.

La promesse : fort en photo pour sa gamme

I love photo : c'est ce qui est imprimé à l'intérieur de la boîte du ZenFone. Le mobile est effectivement doté d'un double capteur dorsal. Le premier module est un 13 mégapixels ouvrant à f/2. Le second de 5 mégapixels ne sert qu'à gérer la profondeur de champ. Une bonne intention qui permet de réaliser des prises de vue avec le fameux effet de flou artistique en arrière-plan. Le duo fonctionne correctement en extérieur avec une bonne luminosité, mais lorsqu'il fait sombre, c'est la catastrophe. En réalité, l'Asus ne fait pas beaucoup mieux que ses concurrents. Côté face, le capteur de 8 mégapixels fait son travail correctement.

L’Asus ZenFone Max Pro M1 dispose d’un double capteur. Le principal capture la scène avec un capteur de 13 mégapixels et le second de 5 mégapixels s’assure de gérer la profondeur de champ. © Asus

La killer option : une batterie de très grande capacité

S'il est médiocre en photo lorsqu'il fait sombre, le ZenFone fait pratiquement un sans-faute sur le reste. L'écran en Full-HD est très correct et la présence d'un Android 8.1 est un vrai plus. L'ensemble est très fluide même lorsque l'on tente de pousser le mobile dans ses retranchements. C'est surtout l'autonomie du ZenFone qui impressionne. Asus a été très généreux en équipant le mobile d'une batterie de 5.000 mAh. Une capacité très rare alors que les ténors du marché disposent de batteries plafonnant le plus souvent à 4.000 mAh. À titre d'exemple, le OnePlus 6T est équipé d'une batterie de 3.700 mAh et le puissant Huawei Mate 20 Pro de 4.200 mAh.

En pratique, le mobile est d'une endurance inédite. Il peut effectivement tenir près de trois jours sur sa seule batterie avec une utilisation modérée. Cette « grosse » batterie ne vient pas pour autant épaissir considérablement le mobile, puisque l'ensemble est contenu dans les 8,5 millimètres d'épaisseur du mobile. Le seul gros inconvénient, c'est que la charge du mobile est très longue.

Bien souvent les arguments marketing sont très optimistes. C’est notamment le cas pour l’autonomie. Même si les chiffres délivrés par le constructeur sont forcément discutables, le mobile est l’un des plus endurants du moment. © Asus

Quels sont les concurrents ?

Sur l'autonomie, l'Asus a une bonne marge de manœuvre et ses composants sont suffisamment musclés pour pouvoir se frotter au Huawei P Smart+ un peu plus cher et surtout le redoutable Xiaomi Redmi Note 5 vendu moins de 200 euros et doté d'à peu près les mêmes atouts, hormis une batterie de 4.000 mAh.

Quel prix, où le trouver ?

Sur les deux déclinaisons du ZenFone Max Pro M1, la plus intéressante reste celle qui embarque 64 Go de mémoire de stockage et 4 Go de mémoire vive. Le mobile est vendu près de 250 euros sur le site du constructeur avec la livraison incluse. La version de base et ses 3 Go de mémoire vive pour 32 de stockage coûte 50 euros de moins. Le mobile est disponible depuis cet été dans de très nombreux points de vente. Il bénéficie même parfois de sacrées ristournes.

L’avis de Futura

Avec un prix mini et une configuration suffisamment performante pour rester fluide pour la plupart des usages, le ZenFone Max Pro M1 surprend par l'endurance de sa batterie. Un argument béton pour les plus nomades des utilisateurs. Pour ce prix mini, le module photo reste en revanche conforme à ce que l'on peut en attendre.

Fiche technique

  • OS : Android 8.1
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 836
  • Mémoire vive : 4 Go
  • Stockage : 64 Go
  • Taille d'écran : 5,99 pouces
  • Définition : 2160×1080 pixels (18:5)
  • Appareil photo : 13 mégapixels (f/2) / (façade) : 8 mégapixels
  • Batterie : 5.000 mAh
  • Particularité : une batterie de très grande capacité
  • Le ZenFone Max Pro M1 coûte 250 euros et dispose d'une batterie de très grande capacité, ce qui en fait un des smartphones les plus autonomes.
  • Le mobile est suffisamment puissant pour la plupart des usages. 
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !