Dans nos smartphones et dans nos véhicules électriques. Les batteries sont partout et nous leur en demandons toujours plus. Les chercheurs travaillent à améliorer leur efficacité. Une équipe annonce aujourd'hui avoir fait une découverte capitale en la matière.
[EN VIDÉO] La batterie flexible qui a la forme d'un câble Le constructeur LG a développé une batterie bien particulière : en forme de câble, elle peut être plié dans tous les sens ou attachée, elle ne perd pas en performance. © Kwon et al. 2012, Advanced Materials
Parmi les facteurs limitant les performances des batteries lithium-ion de nos téléphones portables : leur cathode. Généralement, les matériaux qui les composent sont qualifiés de matériaux d'intercalation. Ils exploitent un principe qui reste limité comparé aux possibilités du processus de conversion. Une réaction plus complexe et plus efficace qui peut être obtenue en ayant recours à des matériaux tels que le trifluorure de fer (FeF3).
Pourtant, ce matériau n'a jamais intégré nos batteries. En cause, une efficacité énergétique finalement moindre ainsi que des réactions primaires ralenties et des réactions secondaires affectant négativement la durée de vie de l'ensemble.
Du cobalt et de l’oxygène pour doper les cathodes
Mais aujourd'hui, une équipe menée par des chercheurs de l'université du Maryland (États-Unis) a peut-être trouvé la solution. Les scientifiques ont imaginé un matériau à base de trifluorure de fer, enrichi - par réaction de substitution - de cobalt et d'oxygène. « Ainsi, nous sommes parvenus à assurer le maintien de la structure principale de la cathode et à rendre les réactions plus réversibles », affirme Sooyeon Hwang, un physicien de l'équipe œuvrant au Brookhaven National Laboratory.
Selon les chercheurs, l'opération pourrait permettre de tripler la densité énergétique des électrodes de nos batteries lithium-ion. Et ils imaginent déjà que la méthode pourrait être appliquée à d'autres technologies de batteries.