La carte SIM est une puce à mémoire, que l'on trouve dans les téléphones portables. © Andrey Popov, Adobe Stock
Tech

Carte SIM : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , téléphonie mobile , carte

La carte SIM est aussi appelée subscriber identification module. Il s'agit d'une carte à puce logée dans un téléphone portable. Elle est capable de se connecter au réseau de l'opérateur et contient des informations sur l'abonné. Elle peut contenir des informations sur les applications que contient le téléphone, c'est aussi elle qui garde en mémoire le numéro de téléphone de l'abonné. Il existe différents formats de cartes SIM. On retrouve la Micro-SIM, la Mini-SIM ou la Nano-SIM. Si la carte SIM a pu révolutionner la vie quotidienne de millions de personnes, c'est grâce à l'inventeur de la carte à puce Roland Moreno, qu'en 1974, cette innovation technologique voit le jour. Il a donc posé les bases pour que la carte SIM soit développée dans le futur. En effet, il faut attendre 1991, pour que l'entreprise allemande Giesecke+Devrient mette au point la carte SIM. En vendant les cartes SIM à une marque finlandaise, Nokia, l'ère du smartphone fait ses débuts. 

À quoi sert une carte SIM ?

Lorsque  vous allez vous procurer un téléphone portable, il vous sera fourni avec une carte SIM pour enregistrer vos données et vos numéros de  téléphone. Si vous changez votre téléphone, mais que vous avez envie de garder vos contacts, c'est tout à fait possible. En effet, si l'opérateur vous donne une nouvelle carte SIM, vous pourrez transférer les données sur votre nouvelle carte SIM, tout en gardant le même numéro. Pour que votre téléphone fonctionne et que vous puissiez appeler et envoyer des SMS, la carte SIM est une composante essentielle au bon fonctionnement de votre téléphone. Il faut savoir que depuis quelques années, il est indispensable de présenter un document d'identité lorsque vous souhaitez vous procurer une carte SIM. Cette obligation légale fait suite aux mesures antiterroristes prises par l'État français. En fonction du modèle de votre téléphone, vous pourrez avoir différents formats de cartes SIM. Alors que la première carte SIM était assez imposante de plusieurs centimètres, aujourd'hui les tailles des cartes SIM ont bien été réduites puisque la Nano-SIM fait seulement 1,5 centimètre de longueur et que la e-SIM fait moins d'un centimètre. 

Les cartes SIM existent en plusieurs formats. © West_photo, Adobe Stock

Comment fonctionne une carte SIM ? 

Une carte SIM comprend un numéro IMSI, ce dernier contient un code pays, un identifiant opérateur et l'identifiant de l'abonné. Ainsi, cette puce intelligente contient les informations du fournisseur chez lequel vous êtes : orange, free, SFR... Ainsi, en stockant vos données, vous allez pouvoir connecter un appareil à un seul numéro unique. D'ailleurs, la carte SIM est l'élément essentiel qui fait fonctionner votre téléphone portable. Si vous n'avez pas de carte SIM dans votre appareil, alors vous n'aurez pas de numéro et vous ne pourrez envoyer de SMS ou appeler. La carte SIM est dotée d'une mémoire propre qui permet de stocker les contacts, mais également d'enregistrer des SMS dans sa mémoire. Au début de la carte SIM, la mémoire n'était que de quelques Ko alors qu'aujourd'hui, on trouve des cartes SIM jusqu'à 128 Ko chez certains smartphones Samsung ou Apple.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !