Gamme « premium » de ZTE, Nubia est la première à conquérir l’Europe avec un modèle pour joueurs qui en met plein la vue par son design, son ergonomie, sa puissance et même son prix raisonnable. Présenté au CES 2019 dans sa version finale et disponible en trois versions, le Red Magic Mars coûtera 389 euros, grâce à une offre de lancement.


au sommaire


    L'arrivée de la 5G ne sera pas l'unique grande tendance 2019 dans le domaine des smartphones puisqu'on dénombre aujourd'hui une demi-douzaine de modèles dédiés aux joueurs ! Et aux vrais joueurs, pas uniquement à ceux qui s'adonnent à Candy Crush ou Ruzzle. La preuve avec le Nubia Red Magic Mars,  signé du fabricant chinois ZTE, dont la finition et le design rappellent les vrais PC pour gamers avec des couleurscouleurs agressives et des matériaux brillants.

    Concurrent direct du Razer Phone 2, du Asus ROG Phone et du Xiaomi Black Shark, ce smartphone AndroidAndroid se distingue déjà par une configuration exceptionnelle, digne d'un modèle « premium ». Sous la coque, une puce à huit coeurs Qualcomm Snapdragon 845 épaulée est ainsi épaulée jusqu'à 10 Go de mémoire vivemémoire vive ! Même des ordinateurs puissants ne proposent pas autant de mémoire, et jusqu'à présent, seul, le OnePlus 6T version McLaren se vantait d'avoir autant de mémoire. Au minimum, ce sera 6 Go et c'est déjà énorme.

    Une coque arrière qui s’illumine

    Pour le stockage, ça varie entre 64 et 256 Go, et le tout se cache sous un écran de 6 pouces Full HD+, capable d'afficher des images en 2.160 x 1.080 pixels. Les plus grincheux regretteront l'absence d'un port MicroSD pour étendre la mémoire de stockage. Peut-être faudra-t-il sacrifier vidéo et photos pour conserver un maximum de jeux gourmands en espace pour l'installation et les fichiers de sauvegarde.

    À propos de photo, elle est plutôt négligée puisque ce modèle est équipé d'un capteurcapteur de 16 Mégapixels au dosdos, et comme on peut le remarquer, il est de forme octogonale. Encore une particularité aguicheuse qui complète une zone lumineuse à l'arrière de la coque. La lumièrelumière est personnalisable et elle s'active à l'arrivée d'un SMSSMS ou autre notification. C'est un gadget mais ça colle bien à l'objet. Sur le devant, la caméra est de 8 Mégapixels. C'est largement suffisant pour faire des selfiesselfies ou se... filmer en train de jouer.

    Pour que tout cet attirail puisse fonctionner dans de bonnes conditions, deux éléments importants. Tout d'abord, la présence d'une batterie de 3.800 mAh. Ce n'est pas exceptionnel, mais ça devrait suffire pour jouer plusieurs heures. Ensuite, comme sur le Black Stark, le fabricant a réussi à glisser un authentique système de refroidissement liquideliquide, permettant de soulager le processeur quand les jeux sont trop exigeants.

    Deux gâchettes situées sur la tranche

    Ce smartphone reprend les codes des PC pour hardcore gamer avec des couleurs flashy, une finition de qualité et des dessins agressifs © ZTE

    Côté ergonomie, on note la présence de zones tactiles sur la tranche de l'appareil. Les Américains appellent ça les « épaules » et cela se comprend mieux en voyant l'emplacement. C'est très pratique pour des jeux, type FPSFPS, ou des simulations sportives puisque ça permet d'utiliser les index, tandis que les pouces sont positionnés sur l'écran tactileécran tactile. Dans un jeu, type flipper, c'est tout simplement idéal ; ce smartphone se rapproche réellement d'une console. Mieux encore, Nubia propose un accessoire, vendu séparément, qui se compose de véritables boutons semblables à ceux que l'on trouve sur une manette de jeu.

    Reste maintenant la question du prix. Disponible en Europe à la fin du mois de janvier, ce Red Magic Mars sera proposé en trois versions : Essential, à 399 euros avec 6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage ; Superior, à 449 euros avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire vive ; Conqueror, avec 10 Go et 256 Go de mémoire vive, dont le prix et la sortie restent inconnus. Pour les deux premiers modèles, une ristourne de 10 euros est disponible pour fêter son lancement.