L’avenir des jeux est-il dans notre estomac ? © Josephsjacobs, Fotolia
Tech

Guts game, un jeu vidéo qui se joue littéralement avec les tripes !

Actualité

Des chercheurs se sont amusés à créer un jeu vidéo nommé Guts game dans lequel les joueurs ingèrent un capteur et doivent combattre un parasite virtuel en faisant varier la température de leur système digestif.

Peut-on concevoir une manière amusante de prendre un traitement à base de pilules ? Comment notre rapport à la technologie peut-il changer si nous l'ingérons ? Quelles sortes de nouveaux jeux liés aux fonctions corporelles pourrions-nous concevoir ? Voici quelques-unes des questions auxquelles une équipe de chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology (Australie) a tenté de répondre avec une expérience pour le moins surprenante.

Ils ont créé un jeu baptisé Guts game qui se joue, au sens propre, avec son système digestif. Le scénario est le suivant : deux joueurs ont entre 24 et 36 heures pour tuer un parasite numérique qui les a infectés. Pour cela, ils doivent avaler une pilule électronique et accomplir diverses tâches qui vont les amener à modifier leur température corporelle.

Pas de danger selon les créateurs du jeu

Pour venir à bout de leur parasite, les joueurs peuvent alterner les activités qui vont augmenter ou abaisser leur température : manger de la nourriture épicée, boire de l'eau glacée... Les choses se compliquent une fois que la pilule a quitté l'estomac car il devient plus difficile de la faire réagir à la température. Les joueurs doivent alors faire du sport ou se déplacer entre des pièces chaudes et froides.

Les créateurs de ce jeu assurent que les changements de température qu'il encourage à provoquer ne présentent aucun danger et sont liés à des activités que nous pratiquons dans la vie de tous les jours. La différence étant tout de même la fréquence et l'intensité auxquelles nous nous infligeons ces écarts... « Nous croyons que de tels capteurs peuvent créer de nouvelles expériences corporelles pour les joueurs quand il s'agit de jeux numériques », expliquent les chercheurs dans leur article scientifique qui disent prendre comme exemple les bracelets d'activité avec lesquels s'est développée une forme ludique d'échange des performances.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !