Planète

Fjord

DéfinitionClassé sous :géographie , Vallée glaciaire , vallée engloutie
Morphologie typique d’un fjord norvégien. © Ken Douglas/Today is a good day CC by-nc-nd 2.0

Un fjord est une vallée glaciaire inondée et très profonde, aux berges en pente très raide. Souvent, leur embouchure est barrée d'un seuil peu profond formé par une moraine.

Caractéristiques des eaux des fjords

Du fait de cette topographie particulière, les fjords sont caractérisés par une très forte stratification de leurs eaux :

  • en surface s'écoule une nappe d'eau presque douce et riche en oxygène et nutriments. Peu dense et calme, cette eau se mélange très peu avec l'eau saline qui se situe sous elle ;
  • en profondeur se trouve une eau de salinité normale. L'absence d'agitation et l'obstacle provoqué par la présence d'un seuil et d'une nappe d'eau douce en surface limite très fortement les échanges avec la mer bordière. Le temps de résidence de cette eau est donc très long. 

Les dangers de ces caractéristiques

La stagnation de l'eau profonde associée à l'absence de lumière font de cette nappe d'eau un milieu anoxique et oligotrophe. La contamination de cette nappe d'eau par des polluants a des effets réellement durables car la dilution et la biodégradation de ces polluants est extrêmement lente.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi