Sciences

Spirit : les couleurs des photos sont fausses !

ActualitéClassé sous :Univers , Spirit , fausses

Toutes les photos couleurs en haute résolution prises par la PanCam de Spirit sont fausses ! Au cours d'une interview au New York Times, Jim Bell, astronome spécialiste en science planétaire, auteur de nombreuses publications, spécialiste du traitement des images du Télescope spatial Hubble et responsable de la mise au point des caméras panoramiques des missions Mars Exploration Rover, a révélé qu'une énorme erreur dont la cause n'est pas connue avait été commise dans le réglage de la prise de vues, allant jusqu'à la qualifier de "beau gâchis".

A gauche : l'image d'origine. A droite : l'image retraitée par Space News International & Flashespace, qui révèlent cette information.

Les images transmises vers la Terre et publiées présentaient toutes une même dominante rouge sombre qui en faisait la caractéristique principale, mais se démarquant en cela de celles transmises auparavant par les deux sondes Viking et le robot Pathfinder.

Le mystère résolu

Le mystère est aujourd'hui résolu. La caméra panoramique, dressée en haut d'un mât à 1,5 mètre du sol, pouvant pivoter horizontalement sur 360° et verticalement à 90°, prend en réalité des séries d'images en noir & blanc à travers des filtres colorés. En tout, 16 filtres différents, 8 par caméra (elles sont deux), celle de gauche fournissant les vues haute résolution. Chaque image couleur est obtenue par addition de trois couleurs fondamentales, à savoir 440 nm (bleu), 535 nm (vert) et 673 nm (rouge).

Mais on vient seulement de constater qu'un filtre supplémentaire de 753 nm, qualifié de "ultra-rouge", avait été activé par inadvertance sur la PanCam de Spirit. Toutes ses images baignaient littéralement dans une sorte de brouillard rouge totalement irréaliste. Pire encore, les couleurs de la mire censée servir à l'étalonnement des images étaient complètement dénaturées, sans que cela ait apparemment éveillé le moindre soupçon. Le bleu de la mire avait viré en rose électrique, son vert tournant en un bleu du plus mauvais effet. Sur la plate-forme d'atterrissage du robot, des parties jaune vif avaient tourné au rouge sanguin. Notons que des anomalies semblables apparaissent sur les images d'Opportunity, sans avoir encore suscité de commentaire officiel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi