Le projet Viking comprenait deux engins, Viking 1Viking 1 et Viking 2Viking 2, chacun formé d'un orbiteur destiné à se placer en orbite autour de Mars et d'un atterrisseur capable de se poser en douceur à la surface de la planète.

Viking 1 se pose sur le sol de Mars à l'ouest de Chryse Planitia le 20 juillet 1976 et Viking 2 le 3 septembre sur Utopia Planitia. Ces sondes nous renvoient des images d'un sol désertique et caillouteux. Deux découvertes : le ciel n'est pas bleu nuit mais rose du fait des particules de poussière en suspension dans l'atmosphèreatmosphère; et Viking 2 enregistre un tremblement de Mars...

Résultats scientifiques

Les résultats ramenés par les sondes Viking sont tout simplement colossaux. Il suffit de savoir que 20 ans après cette mission extraordinaire, nous n'avons toujours pas fini de dépouiller les données ! Les Viking nous ont offert la vue la plus complète et la plus détaillée jamais obtenue de la planète rouge. Toutes les informations de ce site proviennent en grande partie du travail des Viking. Les chapitres concernant la géologiegéologie, les volcansvolcans, les cratères d'impact, l'atmosphère, la météorologiemétéorologie, l'eau et la glace, sans compter celui sur la recherche de formes de vie, ne constituent qu'un minuscule résumé des données accumulées par cette mission exemplaire. La vision de Mars selon Viking n'a pas été aussi révolutionnaire que celle fournie par Mariner 9 en son temps, mais la mission a surpassé toutes les missions précédentes par la variété, la qualité et la quantité des résultats transmis et cela grâce à quatre facteurs : le nombre de sondes impliquées, le nombre d'expérimentation menées, la longueur de la mission et le débitdébit de transmission des données.

Champ lexical : programme Viking | sonde Viking