Les plus belles photos prises par drone en 2018. © Sunset, Maksim Tarasov, Dronestagram

Sciences

Dronestagram : les 10 meilleures photos de drone 2018

ActualitéClassé sous :photos , drone , photo

Comme chaque année, le concours international de photos par drones a rallié des milliers de photographes, pilotes de drones amateurs, en quête du plus beau cliché. Voici les trois vainqueurs ainsi qu'une sélection des meilleures contributions.

Le site Dronestagram organisait la cinquième édition de son concours de photos par drone, du 8 octobre au 11 novembre 2018. Des milliers de clichés venant du monde entier ont été déposés, un chiffre en constante augmentation malgré une réglementation de plus en plus restrictive sur l'usage des drones. Les six membres du jury ont sélectionné et noté leurs photos préférées, jusqu'à obtenir un consensus sur le choix final. « La photo doit être en premier lieu représentative d'une photo par drone, c'est-à-dire avec une forte verticalité, explique Eric Dupin, le fondateur du site Dronestagram. De plus, elles doivent être originales ou insolites, et évidemment respecter les standards de la belle photographie : couleurs, définition, cadrage, composition...». Il suffit d'admirer les images ci-dessous pour comprendre que le choix n'a pas dû être facile.

1er prix : les hippopotames affamés

Ce troupeau d'hippopotames en plein festin a été photographié par Zekedrone, près du lac Sulunga en Tanzanie. L'hippopotame vit en groupe sur un territoire parfois assez restreint, d'où ces attroupements impressionnants.

Troupeau d’hippopotames, Tanzanie. © zekedrone, Dronestagram

2e prix : filets de pêche au Vietnam

Vu d'en haut, cela ressemble à s'y méprendre à une méduse phosphorescente ou un coquillage recouvert d'algues. Il s'agit pourtant d'un filet de pêche lancé depuis une petite barque sur la côte de la mer de Chine méridionale, au Vietnam, et photographié par Trung Pham.

Filets de pêche vus par drone, Vietnam. © Trung Pham, Dronestagram

3e prix : 2 personnes + 2 chiens = 4 ombres

Les plages d'Odessa, sur la mer Noire en Ukraine, n'ont rien à envier à celles de la Méditerranée. Si celle d'Arcadia attire les fêtards venus de toute l'Europe et la Russie, il en existe aussi des plus tranquilles où l'on peut déambuler ou promener son chien. L'auteur Qlielin explique qu'il « avait remarqué qu'à certaines heures du matin, les ombres des gens tombaient exactement perpendiculairement à la ligne de flottaison. »

Quatre ombre sur une plage à Odessa, Ukraine. © qliebin, Dronestagram

Quand la boue rencontre l’océan

Après les premières pluies en Timor oriental, les rivières stagnantes chargées de boue amènent vers la mer les alluvions et les déchets issus des montagnes. L'auteur de ce cliché, JGalamba, a capturé cette limite qui distingue ainsi nettement cette eau brune et des flots bleus limpides de l'océan.

Les eaux boueuses rencontrent le bleu de l’océan, Timor oriental. © JGalamba, Dronestagram

Le réfugié climatique

Cette photo a été prise par Florian Ledoux. Cet ours blanc semble perdu sur son bout de banquise du Nunavut, au nord du Canada. L'ours polaire fait partie des première victimes du réchauffement climatique : son territoire de chasse et de pêche se restreint au fur et à mesure de la fonte de la banquise. La situation diffère cependant selon les régions, et au Canada, sa population ne semble pas en danger.

L’ours blanc symbole du réchauffement climatique, Nunavut, Canada. © Florian Ledoux, Dronestagram

Les flamboyantes côtes d’Algarve, au Portugal

Les falaises dorées par le soleil tombant dans l'eau turquoise : le cliché parfait d'Enrico Pescantini présente les côtes d'Algarve, cette région du sud du Portugal qui compte les plus belles plages du monde. Ses paysages paradisiaques à l'aspect encore sauvage attirent les touristes du monde entier.

Les côtes d’’Algarve, Portugal. © Enrico Pescantini, Dronestagram

Les dessins abstraits d’un parcours de golf

Le terrain de golf est un classique photographique du pilote de drone. Il faut reconnaître que ces parcours donnent une curieuse peinture à la Picasso lorsqu'ils sont vus du ciel. Celui de Skolkovo, à l'ouest de Moscou, nous en offre un excellent exemple qu'a su capturé Alexey Goncharov.

Parcours de golf, Russie. © Alexey Goncharov, Dronestagram

La maman baleine et son petit

Ce baleineau, photographié par LukeMaximoBell, joue avec sa maman au large de la ville du Cap, en Afrique du Sud. Adulte, la baleine franche australe peut mesurer jusqu'à 18 mètres et dépasser les 80 tonnes. Les bébés, qui ne pèsent « que » une tonne à la naissance, multiplient leur poids par cinq en à peine un an.

Le baleineau et sa maman, Afrique du Sud. © LukeMaximoBell, Dronestagram

Le basket 3x3

Le 3x3 est une nouvelle pratique du basket où deux équipes de trois joueurs s'affrontent en 10 minutes, sur un demi-terrain, avec un seul panier. Une version moderne et conviviale de ce sport qui plait beaucoup aux plus jeunes et qui s'adapte à tous les niveaux. Un cliché graphique et très coloré d'Alexey Goncharov.

Un match à 3x3 au basket, Nouvelle-Zélande. © Alexey Goncharov, Dronestagram

Le dilemme de l’arbre

Que ne ferait-on pas pour épargner un arbre un plein désert ? Sur cette piste au sud de Dubaï, aux Émirats arabes unis, on n'a pas hésité à séparer en deux une route toute droite pour contourner un duo d'arbres planté sur le parcours. Cette heureuse disposition a été saisie au vol par Whosane.

L’obstacle de l’arbre en plein désert, Émirats arabes unis © whosane, Dronestagram
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi