Créer la tension et une véritable dynamique peut transformer une photo « documentaire » en véritable récit. © Jean-Michel Renoirt, Futura

Tech

Composition en photographie : nos conseils pour apporter de la dynamique

Question/RéponseClassé sous :photo , techniques photo , Instagram

La photographie n'est pas qu'un instantané de la vie, c'est aussi un art et une manière d'exprimer ses sentiments, une histoire, un message. Pour ce faire, au-delà de la maîtrise purement technique (ouverture, vitesse, iso), la composition est un aspect artistique à étudier. Amener de la tension et une véritable dynamique peut transformer une photo « documentaire » en un véritable récit.

La composition est la manière dont on va placer les éléments sur la photo pour détacher le sujet et mettre en valeur un message. Une grande partie de la théorie provient du dessin et de la peinture. Cet aspect de la photographie est fréquemment négligé par les débutants, plus préoccupés par l'exposition de la photo ou la gestion manuelle de leur boîtier. Connaître et appliquer les règles dynamisera davantage vos photos dès lors que vous aurez intégré ces principes de base« Les règles sont faites pour être transgressées », nous enseigne le dicton populaire. En d'autres termes, il faut connaître la théorie pour se permettre de l'oublier ensuite et devenir créatif !

L'erreur du débutant est de vouloir centrer son sujet. En focalisant sur lui, l'environnement est négligé à tort. L'idée du photographe perd en force d'expression. © JMR, Futura

La règle des tiers sans demi-mesure

Les ouvrages sur la composition sont légion et le but n'est pas de synthétiser en quelques lignes tout ce savoir et ses variantes, mais de vous apporter quelques bases qui vous éviteront quelques déceptions.

La règle des tiers est simple à mettre en pratique et change totalement la dynamique de vos photos. Il s'agit de placer les éléments principaux de votre photo (sujet, horizon, bâtiments) sur un des tiers verticaux ou horizontaux de votre photo. C'est d'autant plus facile que la majorité des appareils photo ou des programmes de traitement de photos ont une option permettant d'afficher ce genre de grille (dit "réticule"). Avec l'exemple ci-dessus, nous illustrons la différence entre une photo de statue prise en mode portrait (en hauteur) et centrée par rapport à une photo à cadrage horizontal (ci-dessous) avec application de la règle des tiers. Ce que nous avons cherché à exprimer avec ce cliché, est le côté mystérieux et l'atmosphère étrange de ce crépuscule autour de cette église en Slovénie. Le contraste entre cette statue prise à contre-jour et le soleil couchant menaçant sont les clés de ce moment particulier. En adaptant légèrement le cadrage (photo ci-dessous), les sensations et les émotions qu'a ressenties le photographe sont mieux retranscrites. L'intensité dramatique de la scène est d'autant soulignée par l'axe du regard de la statue.

Centrer le sujet n’est pas forcément un choix judicieux mais c'est généralement le premier réflexe du débutant en photographie. © JMR, Futura

Cadrer dans le cadre

Nous voyons bien que, positionnée ainsi dans le premier tiers vertical de la photo, la position de la statue entraîne notre regard vers le clocher de l'église. La tension induite par ce cadrage installe un dialogue entre la statue et le clocher. Avec de la pratique, le réticule des tiers ne vous sera plus nécessaire et vous apprendrez naturellement à bouger autour de la scène que vous désirez photographier pour créer l'effet recherché.

Des textures et des couleurs

Placer son sujet correctement est important pour la lecture de votre image. D'autres techniques peuvent apporter un certain dynamisme dans vos clichés. Les textures et les couleurs sont des éléments importants de notre quotidien. Un contraste coloré apporte une touche tonique, comme une fleur de couleur vive sur le fond vert de son feuillage. Les répétitions de motifs par exemple sont très photogéniques, de l'allée d'arbres aux palissades, en passant par d'autres objets du quotidien. L'angle de prise de vue, la distance au sujet... Tout cela doit être pris en compte.

Une dernière astuce

Utilisez des éléments du décor pour encadrer votre photo. Ils formeront votre premier plan. Il peut être une fenêtre, une allée d'arbres, un grillage... Comme toujours, soyez audacieux : essayez !

Le seul format de photo qui tolère bien le centrage du sujet est le format carré, comme sur Instagram. Vous verrez toutefois que, pour la plupart de vos photos, adopter la règle des tiers vous donnera plus de satisfaction.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi