Un chercheur de Google a développé une application mobile pour Android qui permet de prendre des photos nocturnes d'aussi bonne qualité qu'un appareil photo reflex numérique. Une prouesse technique qui vise à démontrer l’importance de l’optimisation logicielle dans le traitement de l’image.
au sommaire
Malgré les énormes progrès accomplis par les capteurscapteurs photo des smartphones, l'un de leurs défauts communs concerne les performances lorsqu'il s'agit de prendre des clichés de nuit ou sous faible luminosité. Quelques modèles haut de gamme, notamment l'iPhone 7 d'AppleApple, le LG G6 ou le tout nouveau Galaxy S8 de SamsungSamsung s'en sortent un peu moins mal, mais la grande majorité des smartphones pêchepêche notoirement dans ce domaine.
Aussi, la présentation par un ingénieur de GoogleGoogle d'une application Android capable de prendre des photos de nuit aussi réussies qu'avec un appareil photo reflex numérique, a suscité pas mal de curiosité. Testée sur les smartphones Google Pixel et Nexus 6P, elle a permis de prendre de superbes clichés nocturnesnocturnes de ciel étoilé, de paysages et de vues de la baie de San Francisco avec le Golden Gate BridgeBridge. On peut admirer ces essais dans un album Google Photos.
Techniquement, l'applicationapplication AndroidAndroid conçue par Florian Kainz permet de contrôler manuellement le temps d'exposition, la sensibilité ISO ainsi que la distance de mise au point de l'appareil photo du smartphone. Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton obturateurobturateur, l'application attend quelques secondes afin d'éliminer les éventuels tremblements de la main. Elle prend ensuite une série de 64 images qui sont enregistrées au format Digital Negative (DNG). Celui-ci produit des fichiers bruts non compressés qui sont, toute proportion gardée, au numérique ce que le négatif est à l'argentique.
Cette application Android est expérimentale
Cette série de photos est ensuite téléchargée sur un ordinateurordinateur puis assemblée via le logiciellogiciel Photoshop pour obtenir un cliché final de très belle facture. Il faut donc bien comprendre que l'application ne génère pas directement ces superbes images car la puissance de calcul et la mémoire nécessaires auraient vraisemblablement raison des performances et de l'autonomieautonomie d'un smartphone.
Possesseurs d'un smartphone Android, inutile donc de vous ruer sur le magasin en ligne Google Play pour chercher cette application si prometteuse. En effet, pour le moment, elle en est au stade expérimental et Google ne pipe mot sur l'avenir qu'il lui réserve. En tout cas, elle démontre qu'il existe une marge de progression importante de la qualité photo des smartphones grâce à l'optimisation logicielle. Une approche décriée par de nombreux puristes de la photographiephotographie mais qui se justifie tout de même sur des terminaux mobiles dont les capteurs photo ne peuvent rivaliser en taille et en performances avec ceux des meilleurs reflex numériques.
Vos plus belles photos d'astronomie
Voici une région de la constellationconstellation du Cygne, avec la nébuleusenébuleuse de l'Amérique et la nébuleuse du Pelican , réalisée avec une lunette astronomique Takahashi Fsq106, une camera astro SBIG STL11K, des filtres spéciaux Ha, OIII et SII et avec plus de 19 h de temps de pose.
Ce qu’il faut
retenir
- L’application Android développée par un ingénieur de Google permet de régler manuellement le temps d'exposition, la sensibilité ISO et la distance de mise au point.
- Elle prend 64 images qui sont enregistrées au format Digital Negative puis assemblées sous Photoshop.