Dans votre jardin, il est parfois possible de ne pas effectuer de traitements chimiques. Il existe en effet certaines techniques qui offrent de bons résultats pour détruire ou éloigner certains insectes parasites ou encore empêcher des maladies cryptogamiques. Encore faut-il les utiliser à bon escient…

Lorsque le beau temps arrive, cela signifie que le jardin regorgera de fleurs, de fruits et de légumes, mais cela signifie aussi l'arrivée indésirable des parasitesparasites au jardin. Mais, certaines plantent sont répulsives, elles ont la capacité de repousser les insectesinsectes nuisibles grâce à l'odeur qu'elles dégagent. Ainsi, il n'est pas rare de voir un potager joliment fleuri ou que son agencement réponde à de strictes exigences. Jardiner sans pesticide, c'est possible.

Certains légumes peuvent-ils combattre certains parasites ?

Les haricots et la tomate éloignent la mouche de semis. De même et grâce à son odeur, le poireaupoireau fait fuir la mouche de la carottecarotte, tandis que cette dernière éloigne la teigneteigne du poireau. La fèvefève et la capucinecapucine attirent les pucerons comme un aimantaimant, les éloignant ainsi des autres végétaux. Un insecte parasite du chou, l'altise, craint également le voisinage de l'épinardépinard et des diverses salades.

Si vous semez une planche d'oignonsoignons, ils ne souffriront pas, en principe, de l'attaque de la mouche qui leur est très préjudiciable. De même, pour éloigner deux ennemis jurés du chou, la mouche et surtout un papillon blanc, la piéride, plantez des tomatestomates à proximité. Enfin, l'odeur forte de l'œillet d'Indeœillet d'Inde et du souci indispose un bon nombre d'insectes.

Savez-vous planter des choux ? © Nietjuh, Pixabay, DP

Est-il possible de combattre certains parasites avec une bactérie ?

Il n'existe pas que des virus dangereux pour votre santé ! Une bactériebactérie microscopique peut servir de moyen de lutte contre un assez grand nombre d'insectes parasites. Il s'agit du Bacillus thuringiensisBacillus thuringiensis, en vente dans la plupart des jardineries, sous divers noms commerciaux. Mais, attention, cet allié agit sur les chenilles des parasites à combattre et non sur les sujets adultes ! Cette bactérie préserve tous les autres insectes comme les auxiliaires utiles et les pollinisateurs. Après ingestioningestion du feuillage traité, les chenilles cessent de s'alimenter et se trouvent ainsi éliminées en 2 ou 3 jours.

Caron - Un week-end au jardin