La teigne est une maladie du cheveu causée par un champignon. © JPC-PROD, Fotolia

Santé

Teigne

DéfinitionClassé sous :Cheveux , teigne , chute de cheveux

La teigne ou dermatophyte est une maladie du cheveu causée par un champignon ou des microspores (principalement Trichophyton tonsurans ou Microsporum audouinii). Elle se développe sur le cheveu ou à l'intérieur de celui-ci, entraînant une cassure de la fibre et la formation de plaques d'alopécie. Elle est relativement fréquente chez les enfants entre 3 et 12 ans mais concerne aussi les adultes.

Comment attrape-t-on la teigne ?

La teigne se transmet par les peignes, brosses ou bonnets contaminés. Elle peut aussi provenir d'un animal à pelage, comme un chien ou un chat à longs poils, un lapin nain ou un chinchilla. Comme les poux, le parasite est très contagieux et s'attrape facilement en milieu scolaire. Chez l'adulte, la teigne se développe souvent sur un cuir chevelu fragilisé, par exemple lors d'une maladie.

Les symptômes de la teigne

La teigne provoque l'apparition de tâches rondes sur le crâne avec des squames (pellicules), des cheveux cassés et courts laissant apparaître la racine. Certaines teignes sont très inflammatoires et entraînent l'apparition d'un kérion, une plaque en relief suintante avec des croûtes et des pustules pouvant faire penser à un abcès.

La teigne se manifeste par des plaques d’alopécie où le cheveu est court et cassant. © aneriksson - Fotoli

Les conséquences de la teigne

Malgré les démangeaisons et l'aspect parfois impressionnant, l'infection par la teigne n'est généralement pas grave. Néanmoins, un grattage intempestif peut aggraver l'inflammation locale et causer des lésions susceptibles de s'infecter. Certains kérions très purulents peuvent entraîner une chute de cheveux définitive et des cicatrices.

Le traitement de la teigne

Le traitement de la teigne repose sur un traitement oral et local. Les enfants sont généralement traités au griséofulvine, associé à une crème antimycosique (imidazole ou ciclopirox) et un shampoing au sulfure de sélénium. Les adultes sont traités par terbinafine ou itraconazole. En cas de lésions inflammatoires type kérion, de la prednisone (un dérivé de cortisone) peut être prescrite. La teigne disparaît généralement en deux à trois semaines.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :