au sommaire


    La teigne ou dermatophyte est une maladie du cheveu causée par un champignonchampignon ou des microspores (principalement Trichophyton tonsurans ou Microsporum audouinii). Elle se développe sur le cheveu ou à l'intérieur de celui-ci, entraînant une cassure de la fibre et la formation de plaques d'alopécie. Elle est relativement fréquente chez les enfants entre 3 et 12 ans mais concerne aussi les adultes.

    Comment attrape-t-on la teigne ?

    La teigne se transmet par les peignes, brosses ou bonnets contaminés. Elle peut aussi provenir d'un animal à pelage, comme un chienchien ou un chat à longs poils, un lapin nain ou un chinchilla. Comme les poux, le parasiteparasite est très contagieux et s'attrape facilement en milieu scolaire. Chez l'adulte, la teigne se développe souvent sur un cuir chevelu fragilisé, par exemple lors d'une maladie.

    Les symptômes de la teigne

    La teigne provoque l'apparition de tâches rondes sur le crâne avec des squames (pellicules), des cheveux cassés et courts laissant apparaître la racine. Certaines teignes sont très inflammatoires et entraînent l'apparition d'un kérion, une plaque en relief suintante avec des croûtescroûtes et des pustules pouvant faire penser à un abcès.

    La teigne se manifeste par des plaques d’alopécie où le cheveu est court et cassant. © aneriksson - Fotoli
    La teigne se manifeste par des plaques d’alopécie où le cheveu est court et cassant. © aneriksson - Fotoli

    Les conséquences de la teigne

    Malgré les démangeaisonsdémangeaisons et l'aspect parfois impressionnant, l'infection par la teigne n'est généralement pas grave. Néanmoins, un grattage intempestif peut aggraver l'inflammationinflammation locale et causer des lésions susceptibles de s'infecter. Certains kérions très purulents peuvent entraîner une chute de cheveux définitive et des cicatricescicatrices.

    Le traitement de la teigne

    Le traitement de la teigne repose sur un traitement oral et local. Les enfants sont généralement traités au griséofulvine, associé à une crème antimycosique (imidazole ou ciclopirox) et un shampoing au sulfuresulfure de séléniumsélénium. Les adultes sont traités par terbinafine ou itraconazole. En cas de lésions inflammatoires type kérion, de la prednisone (un dérivé de cortisonecortisone) peut être prescrite. La teigne disparaît généralement en deux à trois semaines.

     

    Champ lexical : dermatophyte | kérion