Feuille de rhubarbe © Wouter Hagens, Wikimedia Commons, Domaine public

Maison

Comment utiliser la rhubarbe contre les pucerons ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , rhubarbe , pucerons

Les pucerons au jardin : difficile de les éviter. Il existe des solutions peu coûteuses, non chimiques et des plus naturelles. Il suffit de faire pousser de la rhubarbe, vous ferez d'une pierre deux coups : vous utiliserez les feuilles, non comestibles, pour faire une décoction à pulvériser sur les plantes, et vous cuisinerez les tiges pour confectionner de savoureuses préparations sucrées.

Les pucerons sont une véritable plaie pour le jardin, s'attaquant à vos rosiers, vos arbres fruitiers et bien d'autres plantes vivaces et potagères. Lutter contre ces bestioles de manière écologique, est possible grâce à la rhubarbe.

La rhubarbe, répulsif naturel contre les pucerons

En effet, la décoction de rhubarbe à pulvériser sur les plantes, constitue un véritable répulsif contre les pucerons. Il se fabrique avec des feuilles de rhubarbe fraîches et permet le traitement des arbres et plantes, du printemps au début de l'été.

Macération de feuilles de rhubarbe. © FRÜH, Fotolia

Fabriquez votre décoction de rhubarbe

Pour fabriquer votre décoction de rhubarbe, procédez comme suit : plongez les feuilles dans de l'eau bouillante. Les proportions sont de 1 à 1,5 kilogramme de feuilles pour 10 litres d'eau. Couvrez et laissez macérer 72 heures. Une autre recette consiste à couper 500 grammes de feuilles, à les jeter dans 5 litres d'eau froide, puis à faire bouillir le tout durant 30 minutes. Laisser reposer 24 heures.

Pulvérisez la rhubarbe sur vos plantes

Quelle que soit la recette, il faut ensuite filtrer votre décoction et verser le liquide dans un pulvérisateur. Vous pouvez ensuite le vaporiser sur vos plantes attaquées par les pucerons. Votre décoction se conserve quelques semaines si vous la stockez dans des bouteilles à l'abri de la lumière.

La décoction de rhubarbe peut également s'avérer efficace, toujours avec une action répulsive, contre les limaces ou la teigne du poireau.

À savoir

De la famille des Polygonacées, la rhubarbe est un légume bien que principalement utilisé en préparation sucrée. Ses feuilles sont toxiques. Les tiges sont comestibles et savoureuses en compote et délicieuses cuisinées en tarte. D'un goût très acide, il ne faut pas oublier de bien sucrer.