Maison

La chrysope verte lutte contre les cochenilles et pucerons

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , insectes , cochenilles
Chrysophe verte © DR

La chrysope verte (Chysoperia camea) est un insecte de la famille des chrysopidés, de l'ordre des névroptères, qui pourra vous aider à protéger vos cultures contre les attaques de pucerons, mais aussi de cochenilles.

Cet insecte utile adulte mesure de 10 à 15 mm. Ses ailes membraneuses, de 25 mm de longueur, sont transparentes. Son corps et les nervures de ses ailes sont de couleur verte. La chrysope dispose d'antennes longues et filiformes. L'adulte se nourrit de miellat et de pollen, tandis que sa larve s'attaque aux œufs, aux chenilles et aux adultes des insectes à redouter. Au cours de son développement, une larve de chrysope peut ainsi se nourrir de plus de 500 pucerons !

Diverses sociétés (comme Vilmorin par exemple) vendent de telles larves par correspondance, sous forme de bandelettes porteuses d'œufs ayant été pondus 2 à 4 jours avant leur expédition. Dès la réception de votre commande, il suffira, en suivant un mode d'emploi simple, d'accrocher ces bandelettes à des brindilles infestées et l'intervention bio que vous aurez projetée pourra se dérouler avec beaucoup d'efficacité.

À signaler aussi : l'existence dans le commerce de larves d'une espèce de coccinelle originaire d'Australie, le cryptolaemus, également efficace contre les cochenilles farineuses et pseudococcines, à utiliser seulement en cas de fortes attaques.