Chrysophe verte © DR

La chrysope vertechrysope verte (Chysoperia camea) est un insecteinsecte de la famille des chrysopidés, de l'ordre des névroptères, qui pourra vous aider à protéger vos cultures contre les attaques de puceronspucerons, mais aussi de cochenillescochenilles.

Cet insecte utile adulte mesure de 10 à 15 mm. Ses ailes membraneuses, de 25 mm de longueur, sont transparentes. Son corps et les nervures de ses ailes sont de couleurcouleur verte. La chrysope dispose d'antennes longues et filiformesfiliformes. L'adulte se nourrit de miellatmiellat et de pollenpollen, tandis que sa larvelarve s'attaque aux œufs, aux chenilles et aux adultes des insectes à redouter. Au cours de son développement, une larve de chrysope peut ainsi se nourrir de plus de 500 pucerons !

Diverses sociétés (comme Vilmorin par exemple) vendent de telles larves par correspondance, sous forme de bandelettes porteuses d'œufs ayant été pondus 2 à 4 jours avant leur expédition. Dès la réceptionréception de votre commande, il suffira, en suivant un mode d'emploi simple, d'accrocher ces bandelettes à des brindilles infestées et l'intervention bio que vous aurez projetée pourra se dérouler avec beaucoup d'efficacité.

À signaler aussi : l'existence dans le commerce de larves d'une espèceespèce de coccinelle originaire d'Australie, le cryptolaemus, également efficace contre les cochenilles farineuses et pseudococcines, à utiliser seulement en cas de fortes attaques.