Planète

Rainette verte

DéfinitionClassé sous :zoologie , anoure , amphibien
Photo d'une rainette verte. © Andrei Daniel Mihalca - GNU Free Documentation License, Version 1.2

Rainette verte – Hyla arborea (Linnaeus 1758)

  • Ordre : Anoures   
  • Famille Hylidae
  • Taille : 5 cm  
  • Longévité : 15 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

La rainette verte est habituellement classée en tant que grenouille, même si d'un  point de vue scientifique, les deux familles sont distinctes. La grenouille « vraie » est classée dans la famille des Ranidae, tandis que la rainette l'est dans celle des Hylidae, principalement car cette dernière possède des pelotes adhésives au bout des doigts qui lui permettent un mode de vie arboricole. Elle est aisément reconnaissable à sa robe d'un vert vif. La face ventrale est grisée et un peu granuleuse, et elle arbore une longue bande brunâtre, qui part de la narine, traverse l'œil et se prolonge jusqu'aux flancs.

Habitat

L'amphibien est présent dans la presque totalité de l'Europe jusqu'en Ukraine, sauf en Scandinavie. Elle éprouve une préférence pour les milieux marécageux boisés et ne s'éloigne jamais trop de la proximité de l'eau. On ne la trouve pas au-dessus de 1.000 mètres d'altitude.

Comportement

Son activité est principalement nocturne et arboricole. Mais lorsque les journées sont ensoleillées, la rainette peut rester immobile plusieurs heures durant, afin d'emmagasiner de la chaleur. Elle hiberne à terre dans des cavités, trous et fissures diverses. Sa peau sécrète un liquide répulsif irritant.

Régime alimentaire

Les menus de la rainette verte sont principalement constitués d'insectes volants, mais elle mange également d'autres Invertébrés.

Reproduction

La période de reproduction s'étend d'avril à mai. Les mâles attirent les femelles grâce à leur chant amplifié par un énorme sac vocal. Les œufs sont pondus par paquets et fécondés par le mâle qui les arrime à des herbes aquatiques. Après l'éclosion des œufs, les têtards mettent trois mois à se métamorphoser. La maturité sexuelle est atteinte au bout de deux ans.

Cri

Le chant de la rainette verte est puissant et limpide. Les amphibiens peuvent parfois former des concerts assourdissants que l'on perçoit à plus d'une centaine de mètres de distance.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi