Une Trachycephalus resinifictrix en captivité. © Tsado, Adobe Stock

Planète

Grenouille

Étrangeté du vivant : une drôle de grenouille au lait toxique

brève

13/02/2022

Le coléoptère Regimbartia attenuata parvient à ressort indemne du tube digestif en remuant ses pattes pour stimuler le réflexe de défécation. Un chatouillis particulièrement désagréable mais qui n’est rien par rapport à d’autres techniques utilisées par certains insectes.

Planète

Physiologie animale

Science décalée : la technique des scarabées pour ressortir vivant de l'anus des grenouilles

actualité

05/06/2021

Les terriers des varans sont de véritables écosystèmes où cohabitent grenouilles, lézards, scorpions et mille-pattes, chacun habitant un étage différent, comme dans un immeuble.

Planète

Animaux

Découverte de terriers géants abritant des centaines d'animaux

actualité

05/02/2021

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce huitième épisode, partons pour l’île de Madagascar, à la rencontre d’une mal-aimée : l’araignée.

Planète

Animaux

Bêtes de science : ces araignées construisent-elles des pièges à grenouilles ?

actualité

13/01/2021

Au Brésil, il est un crapaud qui a trouvé un moyen étonnant de faire oublier sa toute petite taille. Éclairés par une lampe UV, sa tête et son dos se mettent à briller. À cause d’un squelette hautement fluorescent, expliquent les chercheurs. Une nouvelle curiosité de la nature à découvrir en vidéo.

Planète

Nature

Un étonnant crapaud au squelette fluorescent

actualité

06/09/2020

Thoropa Taophora est une grenouille vivant au Brésil. © Fábio de Sá

Planète

Grenouille

Un amphibien observé pour la première fois avec deux femelles

brève

14/08/2020

Un spécimen de Trichobatrachus robustus. On distingue les « poils » sur le côté de son corps et ses pattes arrières. © domaine public

Planète

Grenouille

Étrangeté du vivant : cette grenouille poilue a des griffes comme Wolverine

brève

03/07/2020

Une espèce de grenouille fouisseuse et endémique d'Australie, appartenant au sous-ordre des Neobatrachus. © Stephen Mahony

Planète

Grenouille

Les grenouilles avec plus de chromosomes s'adaptent mieux aux aléas climatiques

brève

23/06/2020

La grenouille de Cubaya vu de l'arrière, le corps gonflé. © George Grall, National Geographic Creative

Planète

Grenouille

Étrangeté du vivant : cette grenouille est capable de gonfler son arrière-train

brève

22/06/2020

Les grenouilles de verre doivent leur nom à la peau sur leur abdomen. Translucide, celle-ci laisse paraître les organes. © Salparadis, Adobe Stock

Planète

Grenouille

Grenouilles de verre : leur technique de camouflage décrite pour la première fois !

brève

31/05/2020

Des chercheurs ont découvert que les grenouilles arboricoles mâles réduisent leur attrait pour les prédateurs et les parasites en chevauchant leurs appels d'accouplement avec leurs voisins. © Henry Legett, Université Purdue

Planète

Grenouille

La technique des grenouilles pour attirer les femelles mais pas les prédateurs

brève

16/05/2020

Après la découverte d'une forêt fossile, ce sont les restes d’un tétrapode qui témoignent du passé vert de l’Antarctique. La grenouille de l’île de Seymour, qui vivait durant l’Éocène, est la première du genre à avoir été identifiée sur le continent de glace.

Planète

Grenouille

Des grenouilles vivaient en Antarctique il y a 40 millions d'années

actualité

03/05/2020

Une anoure, ici Ceratophrys cranwelli, qui réagit à la lumière bleue par la biofluorescence. © Jennifer Lamb, Matthew Davis, Scientific Reports

Planète

Grenouille

Étrangeté du vivant : des animaux qui brillent dans l'obscurité !

brève

02/05/2020

Breviceps macrops est l'une des dix-huit espèces d'amphibien du genre Breviceps. Elle est connue pour son cri atypique. © elineye, Flickr

Planète

Grenouille

Étrangeté du vivant : voici la grenouille la plus étrange du monde

brève

27/02/2020

Le crapaud et la grenouille sont tous les deux des amphibiens. Mais la grenouille n’est pas la femelle du crapaud ! De nombreuses caractéristiques permettent de les différencier facilement.

Planète

Grenouille

Crapaud et grenouille : quelle est la différence ?

question réponse

02/07/2019

Le « petit nez pointu » porté par les mâles de cette nouvelle espèce de grenouille arboricole vivant en Papouasie, a inspiré son nom de Litoria pinocchio. © Tim Laman, Paul Oliver et al., Zootaxa, 2019

Planète

Zoologie

Une grenouille Pinocchio découverte en Nouvelle-Guinée

brève

11/06/2019

Scientifiques et diplomates de 130 pays se réunissent cette semaine à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l'humanité.

Planète

Nature

Biodiversité : 130 pays réunis à Paris pour sauver la "cathédrale du vivant"

actualité

01/05/2019

Un champignon asiatique microscopique est à l’origine d'une crise de la biodiversité majeure, la plus importante jamais connue. Il a entraîné un déclin sans précédent parmi des centaines d’espèces d’amphibiens, dévorant leur peau jusqu’à provoquer un arrêt cardiaque. Une catastrophe écologique pourtant passée longtemps inaperçue.

Planète

Zoologie

Ce champignon est le pire tueur de la Planète

actualité

07/04/2019

Les phoques et les otaries sont des mammifères marins qui viennent régulièrement sur les plages se reposer et profiter du soleil. En Bretagne, on peut en observer, notamment en mer d’Iroise, mais s’agit-il de phoques ou d’otaries ? Quelles différences y a-t-il entre ces animaux, si souvent confondus ?

Planète

Zoologie

Quelle est la différence entre une otarie et un phoque ?

question réponse

11/02/2019

Une espèce de grenouilles de verre vient d’être découverte dans les plaines amazoniennes de l’Équateur. Elle possède une peau presque transparente, si bien que l'on peut voir son cœur battre ! Mais ce n’est pas son seul trait distinctif. Hyalinobatrachium yaku présente en effet des caractéristiques physiques différentes de bien d’autres de ses congénères. Hélas, les spécialistes craignent qu’elle ne soit déjà menacée de disparition.

Planète

Grenouille

Découverte d'une grenouille si translucide qu'on peut voir ses organes

actualité

01/06/2017

Aucun phénomène de fluorescence n’avait encore été observé chez un amphibien. Grâce à des chercheurs sud-américains, c’est désormais chose faite. Ils ont découvert une grenouille qui brille dans l’obscurité grâce à des molécules, elles aussi, totalement inédites.

Planète

Grenouille

Curiosités de la nature : la première grenouille fluorescente

actualité

25/03/2017

C'est l'hiver. S'il fait froid en Europe, les températures sont encore plus basses en Alaska. Là-bas, en ce moment, des grenouilles des bois sont immobiles dans le sol gelé. Leur corps n'est pas plus chaud et devrait donc être pris en glace. Congelés, ces amphibiens reviendront pourtant à la vie sans difficulté une fois les beaux jours revenus. Elles ont un secret.

Planète

Zoologie

La grenouille des bois gelée reste en vie grâce à son foie

actualité

11/02/2017

Dans le lac Titicaca, au Pérou, 10.000 grenouilles géantes sont mortes, mais de quoi ? Mystère… D’après les habitants, des milliers de ces batraciens gisent sur les berges de cet immense lac d’altitude. Les premières observations officielles confirment l’évènement. Quelle en est la cause ? Une pollution, sans doute. L’état de ce lac inquiète en effet depuis longtemps.

Planète

Développement durable

Dans le lac Titicaca, 10.000 grenouilles sont mortes : la pollution en cause ? (MAJ)

actualité

18/10/2016

Au Pérou, en plein cœur de la forêt amazonienne, vivent d'étonnantes grenouilles dendrobates appelées Ranitomeya ventrimaculata. Très colorées, elles attirent l’œil et éveillent la curiosité. Découvrez dans cet extrait du film Pérou, Planète Extrême, produit par French Connection Films, ces amphibiens à la robe mortelle.

Planète

Grenouille

Planète Extrême : les dendrobates, des grenouilles toxiques fascinantes

actualité

29/06/2016

Cette petite grenouille, découverte récemment en Équateur, a une singulière capacité : celle de changer en quelques minutes la texture de sa peau, lisse ou couverte de tubercules. Du jamais vu chez les vertébrés. Enfin presque, car en cherchant bien, les zoologistes ont déniché une grenouille appartenant au même genre, capable d'une prouesse semblable. De quoi remettre en cause la description d'espèces à partir d'individus uniques.

Planète

Zoologie

Une découverte étonnante : la grenouille qui se déguise

actualité

02/04/2015

Un étonnant genre de batracien s'est diversifié sur l'île des Célèbes, en Indonésie, haut lieu de la biodiversité. À la différence de la plupart de ses congénères, cette espèce ne pond pas des ovules ou des œufs fécondés mais des larves à la métamorphose déjà bien avancée.

Planète

Grenouille

Insolite : la grenouille qui ne pond pas d'œufs... mais des têtards

actualité

10/01/2015

Elle a la peau d'un orange vif et le mâle pousse un cri caractéristique. Nouvellement découverte, cette grenouille semble vivre dans une aire géographique restreinte et les chercheurs lancent déjà un appel pour que l'espèce soit protégée.

Planète

Grenouille

Une grenouille venimeuse découverte au Panama

actualité

29/09/2014

L’Australie abrite encore des mondes perdus, isolés depuis des milliers ou des millions d’années. Les résultats d’une expédition scientifique menée sur le plateau de Cape Melville en mars 2013 peuvent en témoigner. En quelques jours, trois vertébrés inconnus de la science ont été découverts ! Les deux reptiles et l’amphibien présentent chacun des singularités.

Planète

Zoologie

En image : un monde perdu découvert dans le nord-est de l’Australie

actualité

03/11/2013

En 4 ans, près de 441 nouvelles espèces animales ou végétales ont été découvertes en Amazonie… sans prendre les invertébrés en considération ! Voilà donc de quoi rappeler à quel point cet écosystème est riche, et qu’il doit donc être protégé. Il serait dommage de perdre des piranhas herbivores ou des singes qui ronronnent.

Planète

Zoologie

En image : étonnantes espèces d’Amazonie fraîchement découvertes

actualité

25/10/2013

Tous les vertébrés terrestres entendent grâce à un tympan. Mais la grenouille des Seychelles, elle, ne l'entend pas de cette oreille. Elle préfère utiliser sa bouche...

Planète

Zoologie

La grenouille des Seychelles entend... par sa bouche !

actualité

03/09/2013

Surprise, le discoglosse d’Israël, un amphibien anoure, vient de réapparaître plusieurs décennies après avoir été déclaré éteint ! Mais ce n’est pas tout. L’animal était mal classé, car il appartient en réalité au genre Latonia, dont les seuls représentants connus sont des fossiles. Discoglossus nigriventer est donc le dernier représentant de son groupe.

Planète

Zoologie

Le discoglosse d’Israël réapparaît… pour devenir un « fossile vivant »

actualité

18/06/2013

L’International Institute for Species Exploration vient de publier son top 10 des nouvelles espèces décrites en 2012. On y retrouve une grenouille de 7 mm de long, officiellement le plus petit vertébré de la planète, mais aussi une éponge harpe carnivore ou encore un cafard qui brille durant la nuit. Futura-Sciences vous en présente quelques-unes en images.

Planète

Zoologie

En image : top 10 des espèces décrites en 2012

actualité

29/05/2013

Les hiboux et chouettes de France sont à l’honneur ce 23 mars. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la Fédération des parcs naturels régionaux de France organisent la 10e édition de la Nuit de la chouette. Des centaines de manifestations permettront au public de découvrir ces surprenants rapaces nocturnes. Apprenez dès à présent à en reconnaître quelques-uns en écoutant leurs cris.

Planète

Zoologie

À écouter : entraîner vos oreilles pour la 10e nuit de la chouette

actualité

23/03/2013

Des embryons d'une grenouille disparue ont vu le jour grâce à des tissus congelés voici 40 ans. La clé de ce succès : le transfert de noyaux de cellules somatiques. L’approche fonctionnera peut-être un jour pour les mammouths... mais pas pour les dinosaures.

Planète

Zoologie

Clonage : une grenouille disparue revit grâce à ses embryons

actualité

19/03/2013

Au Vietnam, une nouvelle grenouille arboricole vient d’être décrite. Rhacophorus helenae, avec ses voiles cutanées entre les doigts, doit être un planeur honorable.

Planète

Zoologie

En bref : une grenouille volante découverte au Vietnam

actualité

16/01/2013

Certaines grenouilles n’ont pas besoin d’eau pour se reproduire. Seule la moitié des anoures engendrerait des têtards. Les autres pourraient avoir pris quelques raccourcis au cours de l’évolution.

Planète

Zoologie

Toutes les grenouilles ont-elles été des têtards ? Pas sûr...

actualité

12/09/2012

Les chauves-souris Trachops cirrhosus analysent chimiquement leurs proies après les avoir capturées, afin de juger leur comestibilité.

Planète

Zoologie

Un test de comestibilité chez les chauves-souris

actualité

07/06/2012

Les chauves-souris chassant dans le noir, comment font-elles pour trouver leurs proies, puis juger leur taille et leur comestibilité ? L’écholocation ne fait pas tout ! Les chiroptères suivent une stratégie complexe, mais surtout flexible pour éviter au maximum de tomber sur plus gros que soi ou sur un festin indigeste.

Planète

Zoologie

Des chauves-souris dévoilent leur technique de chasse

actualité

26/05/2012

Alors que Paedophryne dekot s'emparait du titre de la plus petite grenouille il y a un mois, P. amauensis vient de la détrôner. Et devient également le plus petit vertébré connu !

Planète

Zoologie

Concours de petitesse chez les grenouilles : and the winner is...

actualité

12/01/2012

Les plus petites grenouilles du monde ont été découvertes récemment en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Paedophryne verrucosa et Paedophryne dekot, qui ne mesurent pas plus d'un centimètre, vivent dans la litière végétale, à environ 2.000 mètres d'altitude.

Planète

Zoologie

Record : découverte des plus petites grenouilles du monde

actualité

21/12/2011

En deux expéditions dans les forêts profondes de Papouasie-Nouvelle Guinée, l'ONG Conservation International a déniché 200 nouvelles espèces de végétaux et d'animaux, du rhododendron à la grenouille miniature.

Planète

Zoologie

En images : 200 nouvelles espèces en Papouasie-Nouvelle Guinée

actualité

10/10/2010

La grenouille Eleutherodactylus iberia est l’un des plus petits amphibiens du monde. © Pierre Fidenci, Wikimédia CC by-sa 2.5

Planète

Nature

Quel est le plus petit amphibien au monde ?

question réponse

06/10/2010

L’atrazine est un pesticide interdit en Europe mais très utilisé aux Etat-Unis. Un chercheur américain démontre une nouvelle fois la nocivité de cette molécule en exposant son impact sur les batraciens mâles. L’atrazine les castre et parfois les transforme même en femelle. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la survie des populations de grenouilles.

Planète

Développement durable

L'atrazine transforme les grenouilles mâles en castrats ou en femelles

actualité

03/03/2010

C’est la fin d’une longue controverse en paléontologie. Le réexamen d’un fossile trouvé en 1995 démontre que les grenouilles et les salamandres dérivent d’un ancêtre commun bien plus récent qu'on ne le pensait. Etonnamment, la période mise en évidence pour la séparation de ces deux groupes de batraciens diffère nettement de ce que semblaient indiquer les données moléculaires.

Planète

Paléontologie

On tient le chaînon manquant entre grenouilles et salamandres

actualité

23/05/2008

Une espèce rare de grenouille vivant sur l’île de Bornéo, en Indonésie, vient seulement d’être examinée en détail. Surprise : elle respire sans poumons.

Planète

Zoologie

Une grenouille sans poumons… et sans avenir ?

actualité

24/04/2008

Elles vivent aujourd’hui dans les Antilles et on pensait qu’elles étaient venues tranquillement à pied d’Amérique quand le niveau de l’océan était plus bas. Mais elles ne sont là que depuis 50 millions d’années, alors que ces terres étaient déjà des îles. Comme ces grenouilles d’eau douce ne survivent pas dans l’eau de mer, c’est donc qu’elles ont un jour navigué dans les Caraïbes…

Planète

Zoologie

Les grenouilles qui ont traversé la mer

actualité

08/06/2007

Pour la première fois au monde, des chercheurs sont parvenus à extraire de la moelle osseuse intacte de fossiles âgés de 10 millions d'années. Les créatures qui ont fait ce don exceptionnel à la communauté scientifique sont des grenouilles nommées Rana pueyoi et des salamandres.

Planète

Paléontologie

Première mondiale : de la moelle osseuse retrouvée dans des fossiles !

actualité

26/07/2006